Cet article date de plus de cinq ans.

Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble : le mystère de la bague au dauphin

Le musée de l'Ancien Évêché de Grenoble recèle une pièce mystérieuse : une bague ayant appartenu à l'avant-dernier prince du Dauphiné, Guigues VIII de Viennois. Ce trésor médiéval porte une pierre précieuse sculptée en forme de dauphin. Jusqu'au 28 octobre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La bague de Guigues VIII
 (Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble)

En or fin, sertie d'un camé d'agate sculptée en forme de dauphin, cette bague est typique de la bijouterie du XIVe siècle. Elle a été retrouvée il y a moins de 10 ans à Paris, par un collectionneur d'art ancien britannique. C'est la première fois qu'elle est présentée en public et il est juste que cela se passe dans la capitale du Dauphiné. Pourtant cette bague pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse aux historiens.

Selon toute vraisemblance, elle a appartenu à Guigues VIII de Viennois, l'avant-dernier prince du Dauphiné. La bague porte en effet sur le chaton, la partie en or qui entoure et maintient la pierre, cette inscription latine : Guigo Dalphinus Viennensis et Albonis Comes (Guigues dauphin de Viennois et comte d’Albon). Jusqu'au 28 octobre le public peut découvrir au musée de l'ancien Evêché de Grenoble cette bague restée dans un état exceptionnel. 

Reportage : France 3 Alpes J. Pain / N. Rapuc / L. Di Bin

Toute une exposition est organisée autour du bijou pour évoquer cette période de la fin du Moyen-Âge bien plus riche que ce que l'on en croit généralement.

L'affiche de l'exposition
 (Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble)

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.