Canot de Napoléon : l'impressionnant chantier pour son départ du Musée de la Marine pour Brest

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 18/09/2018 à 19H16, publié le 18/09/2018 à 18H48
L'imposante couronne du canot de l'Empereur Napoléon 1er a été démontée provisoirement, mardi au Musée de la Marine, pour permettre au bateau de franchir ses murs afin de rejoindre Brest.

L'imposante couronne du canot de l'Empereur Napoléon 1er a été démontée provisoirement, mardi au Musée de la Marine, pour permettre au bateau de franchir ses murs afin de rejoindre Brest.

© Philippe LOPEZ / AFP

La majestueuse couronne du canot de l'Empereur Napoléon 1er a été démontée provisoirement, mardi au Musée de la Marine, pour permettre au prestigieux bateau de franchir ses murs afin de rejoindre Brest, son premier port d'attache.

Un échafaudage a été installé, entourant l'arrière du bateau. Très précautionneusement et lentement, la couronne soutenue par quatre angelots et surmontée d'une croix, a été amenée avec des chaînes vers un caisson sur le sol.  

Elle permettra au prestigieux bateau de franchir les murs du Musée de la Marine afin de rejoindre Brest, son premier port d'attache.

Une immense brèche percée dans le mur du Palais de Chaillot

Une immense brèche va être percée dans le mur du Palais de Chaillot, au Trocadéro, pour permettre à ce bateau long de 18 mètres d'en sortir, pour la première fois depuis 1945.

Laisser sur l'embarcation ses structures les plus fragiles aurait rendu l'opération encore plus complexe.  
Le canot devra être pivoté au millimètre près pour quitter le Musée et rejoindre les Ateliers des Capucins à Brest, où il avait séjourné de 1814 à 1943. Cette opération intervient dans le cadre des travaux de rénovation du Musée. 

Exposé au public à Brest fin 2019 

L'ambarcation "n'a servi qu'une seule fois à Napoléon 1er, et, au moment de la chute de l'Empire en 1814, Louis XVIII va demander à ce que le canot soit transféré à Brest où il va rester jusqu'en 1943. Pour le mettre à l'abri, on décide de le transférer à Paris, pour éviter les bombardements", explique Annie Madet-Vache, responsable du service de la conservation au Musée.

Canot de Napoléon: impressionnant chantier pour son départ du Musée de la Marine Canot de Napoléon: impressionnant chantier pour son départ du Musée de la Marine
En 1943, après plus d'une semaine de voyage de Brest à Paris, les portes du Palais s'avéraient trop étroites, et une ouverture était pratiquée dans le mur pour laisser passer le canot impérial. 75 ans après, il fait le chemin en sens inverse et rejoint son port d'attache. 
 
A Brest, le bateau sera restauré, la couronne remontée, et il sera visible pour le public dans les Ateliers à partir de fin 2019.