Manosque achète la maison de Jean Giono, haut lieu des arts et de la littérature

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2016 à 16H44
Maison de Jean Giono à Manosque

Maison de Jean Giono à Manosque

© MOIRENC Camille /Hemis

La commune de Manosque a officialisé l'achat de la maison de Jean Giono pour 634 000 euros. Un lieu chargé d'histoire que l'écrivain n'a jamais quitté et où se sont croisés quelques figures illustres.

C'est dans cette  petite maison de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence,  que Jean Giono a écrit la quasi totalité de son oeuvre. Il n'a jamais quitté son "Lou Paraïs" jusqu'à sa mort en 1970. 

Giono Manosque © AFP / MOIRENC Camille / hemis.fr

Depuis, l'ombre de l'écrivain plane dans chacune des pièces de la demeure qui est restée exactement en l'état, avec ses livres, ses plumes et les diverses annotations de l'auteur de "Regain". Mais on peut aussi ressentir la présence de ses amis :  Bernard Buffet, André Gide ou Henry Miller qui venaient régulièrement profiter du bon air sur la terrasse de la maison. 

L'une de ses deux filles, Sylvie, qui s'occupait de l'entretien de ce grand lieu de mémoire, accueille ce rachat par la municipalité comme un soulagement : "Je suis très contente de déposer tout ce fardeau sur d'autres épaule que les miennes, moins fragiles, moins âgée, qui pourront faire de grandes choses dans cette maison". 

Reportage : V. Bouvier / L. Centofanti / F. Ventura

https://videos.francetv.fr/video/NI_743347@Culture


La municipalité de Manosque, qui envisage de faire des travaux pour favoriser l'accès des touristes, s'engage à ce que tout soit conservé comme aujourd'hui. Les aménagements devront  être terminés d'ici le cinquantenaire de la mort de Giono, en 2020.

Intérieur de la Maison de Jean Giono à Manosque

Intérieur de la Maison de Jean Giono à Manosque

© AFP / MOIRENC Camille / hemis.fr /