VIDEOS. Loto patrimoine de Stéphane Bern : les 18 projets retenus

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/09/2018 à 12H27, publié le 28/05/2018 à 08H59
Stéphane Bern, au milieu du patrimoine de "France Miniature" à Elancourt (Yvelines) en avril 2018.

Stéphane Bern, au milieu du patrimoine de "France Miniature" à Elancourt (Yvelines) en avril 2018.

© CAROLINE PAUX / CROWDSPARK

C'est l'une des idées phares de Stéphane Bern, nommé par Emmanuel Macron pour réfléchir à la question de la préservation du patrimoine en péril : l'organisation d'un "loto patrimoine". La Française des Jeux organisera donc un tirage spécial dont les recettes bénéficieront à un nombre restreint de monuments. Ils sont 18, leur liste vient d'être dévoilée.

Chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a imaginé dès le début parmi les sources de financement, la possibilité d'un "Loto patrimoine", avec un tirage et un jeu à gratter spécial. Sur 2.100 dossiers de monuments en péril reçus de toute la France, 18 projets ont été retenus, de l'Auvergne à Mayotte en passant par l'Île-de-France. Le jeu coûtera 15 euros.

1. Auvergne-Rhône-Alpes : l'aqueduc romain du Gier et pont siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost (Rhône), consolidation et restauration. Il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées.
L'aqueduc romain du Gier
2. Bourgogne-Franche-Comté : le château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand (Côte-d’Or), restauration et ouverture au public des espaces de l’aile "Sarcus".
Le château de style Renaissance a été initialement bâti aux XIIe et XIVe siècles. Le château est classé monument historique en 1862 et le domaine en 2005. Il est la propriété de l'État depuis 1929.
Le château de Bussy-Rabutin
Reportage France 3 Bourgogne : C. Sauzay / R. Liboz / E. Vial

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242599@Culture


3. Bretagne : le fort Cigogne de Fouesnant, sauvegarde et mise en valeur au service de l’école de voile des Glénans (Finistère). Ancien fort militaire français inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Le fort Cigogne dans l'archipel des Glénan
Reportage France 3 Iroise : C. Louet / G. Bron / B. Le Gall / O. Melinand

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242605@Culture


4. Centre-Val de Loire : l'église Notre-Dame de La Celle-Guénand, restauration (Indre-et-Loire).

5. Corse : le couvent Saint-François à Pino, réfection des toitures, restauration et ravalement (Corse-du-Nord). Fondé en 1495, il se situe en bordure de mer, entre la tour de Scalo et la marine éponyme. La chapelle du couvent renferme une fresque, un chemin de croix, une chaire et des stalles du XVIIe siècle.

6. Grand-Est : le Théâtre des "Bleus de Bar" à Bar-le-Duc, restauration et aménagement des espaces intérieurs (Meuse). C’est un commerçant parisien, Claude-Marcel Mayeur qui est à l’origine de ce lieu qui pouvait accueillir 400 spectateurs. Passionné de théâtre, il lance sa construction en 1900 et l’inaugure en 1902. 
Le théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc

7. Hauts-de-France : l'ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry, réhabilitation (Aisne).
L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry

8. Ile-de-France : la Villa Viardot à Bougival, restauration, consolidation et aménagement intérieur et des abords (Yvelines).

Reportage : M. Weber / L. Le Moigne / R. Torregrosa L. Legendre / M. Duquesne

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242613@Culture


9. Normandie : le Château de Carneville, sauvegarde et mise en lumière (Manche).Le bâtiment du XVIIe siècle compte une vaste cour d'honneur de 26 mètres de long, un intérieur de 900 m2, 2 000 m2 de dépendances et un parc de 7 hectares dessiné par les Tocqueville, famille connue notamment pour son art des jardins.

Reportage France 3 Normandie : L. Agorram / S. Rouil / S. Ledey

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242597@Culture



10. Nouvelle-Aquitaine : la maison de Pierre Loti, plafond de mosquée (Charente-Maritime).

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242127@Culture


11. Occitanie : l'hôtel de Polignac, sauvegarde pour accueillir les élèves de l’école de Condom (Gers).

Reportage France 3 Midi-Pyrénées : E. Coorevits / O. Denoun / J. Touleron

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242609@Culture



12. Pays de la Loire : la rotonde ferroviaire de Montabon dans la Sarthe (sauvergarde et réhabilitation). Le 19 juillet 1858 est ouverte la ligne Tours - Le Mans, c'est à ce moment qu'est construite la rotonde, premier dépôt de Château-du-Loir. Il a fermé ses portes en 1954.
A la découverte de la rotonde ferroviaire de Montabon

13. Provence-Alpes-Côte d’Azur : le pont d’Ondres à Thorame-Haute, confortement et restauration (Alpes-de-Haute-Provence). Bâti dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, il est constitué de deux arches inégales de 17 et 9 mètres, pour une longueur totale de 41 mètres, sa hauteur varie d'environ 2,8 mètres pour la petite arche à 9 mètres pour la grande.

14. La Réunion : la Maison Rouge à Saint-Louis, sauvegarde du domaine agricole du XVIIIe au XIXe siècle, mise en sécurité de la maison.Il est classé Monument historique depuis 2004 et abrite depuis quelques années le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien.

15. Martinique : la Maison Aimé Césaire à Fort-de-France, remise en état des espaces extérieurs, réparation de dommages liés au climat, réouverture de la maison au public.

16. Guadeloupe : l'habitation Bisdary à Gourbeyre. Bâtie au XVIIIe siècle par les Jésuites, cette habitation devient une usine sucrière au début du XIXe siècle et est inscrite aux monuments historiques en 2007.

17. Guyane : la maison du receveur des douanes de Saint-Laurent-du-Maroni, restauration.

18. Mayotte : la sucrerie Soulou à M’Tsangamouji.