Les trésors cachés du quartier de la Capelette en 24 photos géantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/02/2014 à 14H20
Une des quarante photos géantes exposées sur les murs du quartier de la Capelette à Marseille (10e)

Une des quarante photos géantes exposées sur les murs du quartier de la Capelette à Marseille (10e)

© Capture d'écran / Culturebox

C’est un quartier de Marseille ou l’on passe généralement sans s’arrêter, la Capelette dans le Xe arrondissement. Parsemée de friches industrielles, en pleine mutation, envahie par les travaux depuis des années, elle souffre d’une mauvaise image auprès des Marseillais. Les commerçants ont donc fait appel à un photographe pour dénicher les trésors cachés de la Capelette

Reportage : V.Smadja, MA.Peleran, S.Baix

https://videos.francetv.fr/video/NI_142433@Culture

Coincé entre l'autoroute A50 et l'Huveaune, le quartier de la Capelette fut longtemps dédié à l’industrie. De ce passé besogneux subsistent plusieurs friches qui attendent une nouvelle vie.
 
Et la Capelette évolue, le quartier est en pleine mutation, des immeubles ont remplacé d’anciennes usines, de nouveaux habitants s'installent, mais la mauvaise image du quartier est encore prégnante, au grand dam des commerçants à l'origine de cette initiative. 
 
Un quartier qui recèle pourtant de trésors cachés, des lieux pittoresques ou chargés d’histoire dénichés par le photographe Christophe Asso. Intitulée "Hidden Treasure" (Trésor caché) l’exposition rassemble une cinquantaine de clichés. Certains sont exposés chez les commerçants, d’autres à la mairie des IXe et Xe arrondissement. Enfin vingt-quatre photos grand-format sont affichées sur les murs de la Capelette. On peut les découvrir en déambulant dans le quartier grâce à une brochure guide réalisée pour l’occasion et qui plonge le visiteur dans l’histoire de la Capelette, son évolution et ses symboles.

"Hidden Treasure" de Christophe Asso
jusqu'au 10 avril dans les rues
et jusqu'au 8 mars à la mairie des IXe et Xe
150, Bd Paul Claudel, 13009 MARSEILLE – 04.91.14.63.50