Les splendeurs baroques de l'église catholique dévoilées dans le Revermont

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2014 à 16H16
Un bas-relief du sculpteur Pierre-Etienne Monnot / "Splendeurs Baroques en Pays du Revermont"

Un bas-relief du sculpteur Pierre-Etienne Monnot / "Splendeurs Baroques en Pays du Revermont"

© Culturebox / capture d'écran

"Splendeurs Baroques en Pays du Revermont". C'est l'exposition temporaire que propose le Pays d'art et d'histoire Poligny-Arbois-Salins-les-bains jusqu'au 21 septembre. Une exposition inédite consacrée à l'art baroque utilisé par l'église catholique, en réaction au protestantisme qui gagnait du terrain en Europe vers la fin du Moyen-Âge.

Equipe : S. Loeb / F. Garel-Younsi / D. Colle / Y. Faivre

https://videos.francetv.fr/video/NI_150587@Culture

L'exposition rassemble les splendeurs baroques réalisées dans et pour le Pays du Revermont. Des splendeurs créées grâce à la commande du clergé, des établissements religieux et élites laïques de l'époque. Le but était de séduire et d'émouvoir le peuple à travers tous ces éclats, face à l'austérité de l'église protestante qui gagnait l'Europe à la fin du Moyen-Âge.
 
"Splendeurs Baroques en Pays du Revermont" est constituée d'objets uniques d'orfèvres, de peintures, sculptures ainsi que textiles raffinés,tissés ou brodés ; la plus ancienne pièce datant de 1571. 
 
La chapelle de la Congrégation de Poligny, le musée d'art d'Arbois et la chapelle Notre-Dame Libératrice de Salins-les-Bains accueillent cette exposition jusqu'au 24 août pour la première et jusqu'au 21 septembre pour les deux autres.