Les secrets du Musée océanographique de Monaco

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2014 à 13H36
Le musée Océanographique de Monaco rassemble plus de 6000 espèces de poissons des océans du monde entier

Le musée Océanographique de Monaco rassemble plus de 6000 espèces de poissons des océans du monde entier

© PHOTOPQR/NICE MATIN

La rédaction de France 3 Nice propose une série consacrée au Musée Océanographique de Monaco. L'occasion de découvrir l'histoire d'un lieu entièrement dédié au monde marin qui a vu le jour sur le rocher grâce au Prince Albert 1er, il y a plus d'un siècle. Le musée propose aujourd'hui sa nouvelle attraction et une plongée océanographique encore plus profonde grâce au partenariat avec Google earth.

Un feuilleton réalisé par Celine Rolland, Jean-Paul Bierlein, Fabrice Gras et ALexandre Taba

Episode 1 : Le début de l'histoire :
C'est en 1910, sous l'égide du prince Albert 1er, que le musée est inauguré. Construit à flanc de falaise à 85 mètres au  dessus de la mer l'édifice évoque entièrement le monde marin. 6500 mètre carrés permettent de découvrir l'univers des océans avec plus de 6000 spécimens qui retracent l'histoire d'un milieu écologoique commun à toute l'humanité. Du museum d'histoire naturelle, en passant par l'aquarium le visiteur peut aujourd'hui prolonger sa visite du musée en numérique grâce Liquid Galaxy imaginé par Google.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141151@Culture

Episode 2 : Les coulisses de la mer :
Le musée océanographique de Monaco comporte 90 aquariums. Une équipe de techniciens veille sur le bien-être des poissons en leur offrant une alimentation identique à celle du milieu naturel. Grâce à ce suivi méticuleux et biologique, les espèces peuvent se reproduire et perdurer. Outre son rôle éducatif, l’Aquarium est également un précieux outil lorsqu’il s’agit de préserver une espèce en danger. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141175@Culture

Episode 3 : Les requins : du mythe à la réalité
Le musée océanographique de Monaco possède un aquarium géant de six mètres de profondeur où cohabitent plusieurs espèces de grands poissons. Requins à pointes noires, requin nourrice, tortue imbriquée, murènes ou encore une majestueuse raie guitare. Le musée de Monaco propose au public de découvrir au plus près les petits squales. Une visite sensorielle puisque le visiteur peut plonger la main dans le bassin. Une occasion de dépasser ses appréhensions et de comprendre que le requin n'est pas l'animal le plus dangereux du monde marin.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141201@Culture

Episodes 4 : La  naissance d'un monde merveilleux 
La pouponnière du musée océanographique de Monaco est un lieu magique où les espèces se reproduisent, naissent et arrivent à maturité, sous l'oeil protecteur des aquariologistes. Le rôle de l'aquarium est aussi de préserver et de conserver des espèces menacées. Une visite à la pouponnière est l'occasion découvrir de jeunes hippocampes, des bancs de poissons clowns juvéniles ou encore des œufs de roussettes. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141237@Culture