Les "gueules noires" saisies dans leur intimité à Cagnac-les-mines

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2012 à 17H10
Un des 4 couples de mineurs qui s'est prêté au jeu

Un des 4 couples de mineurs qui s'est prêté au jeu

© France 3

« Colin Painter chez les Gueules Noires » : c'est le titre d'une exposition de peinture qui donne des couleurs aux mineurs de la région. L'artiste tarnais a pénétré l'univers intime de 7 familles du bassin charbonnier. On y découvre un univers familier (et familial), loin des galeries et de l'enfer du charbon. Un regard sensible et lucide. A voir jusqu'au 18 novembre au Musée de la mine de Cagnac-les-mines.

De la mine à la maison, de la galerie au foyer...Ces familles de mineurs ont accepté d'ouvrir leur maison, et par la même occasion de livrer leurs souvenirs.

Outre les peintures (très colorées) qui tranchent avec l'univers de la mine, Colin Painter s’est intéressé aux objets qui ornent ces habitations. Une démarche à la fois artistique et sociologique : au delà de leur caractère esthétique, ces objets illustrent le rapport à l'art des classes ouvrières. Ils racontent aussi des tranches de vie. Les organisateurs de l'exposition la compare à une boîte secrète, dont les éléments reconstituent le parcours de vie, l'état d'esprit des mineurs. D'autant que ceux-ci ont été mis à contribution par l'artiste, ils ont eux-mêmes choisis ces objets pour se définir. 

L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres, résultat de rencontres, d'échanges... Un travail artistique conçu sous forme de retour d'expérience. L'artiste s'est nourri de ce qu'il a vu, entendu....Et a choisi d'ériger les objets du quotidien en oeuvres. Manière de transmettre une mémoire ouvrière, ancrée depuis sept siècles dans ce territoire marqué par l'industrie minière. Un travail de mémoire qui est d'ailleurs la vocation première du musée de la mine.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_483957@Culture

 

 

Exposition du 23 juin au 18 novembre 2012

 

Le site du musée de la mine