Les Grandes Eaux de Versailles : dans les coulisses d'un spectacle féerique

Publié le 17/04/2018 à 16H47
"Les Grandes eaux musicales de Versailles" attirent chaque jour 12 000 visiteurs 

"Les Grandes eaux musicales de Versailles" attirent chaque jour 12 000 visiteurs 

© Château de Versailles

Comme chaque année au printemps, le spectacle des Grandes Eaux du château de Versailles fait revivre au rythme des airs de Lully ces jardins et fontaines exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque samedi et dimanche jusqu'au 28 octobre 2018, les fontaines s'animent en eaux et en musique, comme à l'époque du Roi Soleil. Une remise en service préparée toute l'année.

Tout l'été, les jardins du château de Versailles font jaillir leurs Grandes Eaux Musicales. Cela fait 350 ans que ça dure et le travail des fontainiers n'a pas changé depuis l'époque de Louis XIV. Fontaines et bassins sont un enchantement, fidèles à la tradition et à l'esprit d'origine. Mais derrière la féerie, il y a beaucoup de travail. Le spectacle musical demande des semaines de préparation et de répétitions.

Reportage : N. Hayter / M. Hauville / D. Fuet / C. Beauvalet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1221203@Culture

Nouveauté 2018 : la mise en eau du bassin de Neptune

Cette année, le parc élargit encore son offre. Le Bassin de Neptune, plus grand bassin des jardins du château de Versailles, s'orne tous les quarts d'heure de magnifiques compositions de jets d'eau, pour une chorégraphie baroque et virtuose de gerbes et de cascades aquatiques. 
Bassin de Neptune 

Bassin de Neptune 

© Wikimedia Commons

Trente-cinq kilomètres de galeries sous terre

Dans les sous-sols du parc, c'est un véritable dédale de galeries et de tuyaux savamment organisé qui distribue l'eau vers toutes les fontaines. En tout, 35 kilomètres de canalisations sous terre toujours opérationnelles depuis 350 ans. Jean-Pierre Brianchin est l'un des fontainiers du domaine. Il rappelle que l'entretien se fait toujours comme à l'époque du Roi Soleil. Ici pas de pompe, le système des vases communicants et des réserves est toujours d'actualité. En début de saison, au printemps, il nettoie tous les ajutages afin que la partition des grandes eaux soit absolument parfaite.
canalisations versailles bis © France 2 / Culturebox

L'eau et la musique

Les Grandes Eaux de Versailles, c'est aussi un spectacle musical à part entière. Les plus grands compositeurs baroques, de Lully à Charpentier ou Rameau, accompagnent la flânerie royale en musique. Ingénieurs du son, techniciens et programmateurs musical travail de concert lors de l'installation des enceintes.
Installation enceinte château de Versailles

© France 3 / Culturebox
Une manipulation délicate qui demande la plus grande précision. "Les éléments sont très lourds et on peut facilement casser quelque chose" souligne Frédéric Vandrome, le directeur technique adjoint. Le niveau sonore et l'architecture musicale sont aussi des éléments essentiels du bon déroulement du spectacle. Laurent Brunner, le programmateur musical des Grandes Eaux, veille à ce que l'unité sonore soit identique dans tout le parc. Les Grandes Eaux Musicales de Versailles attirent chaque jour près de 12 000 visiteurs.
Bassin Versailles © Jacques de Givry / Château de Versailles