Les Etrusques s'invitent au Musée Maillol pour un hymne à la vie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2013 à 10H05
Affiche de l'exposition "Etrusques. Un hymne à la vie"

Affiche de l'exposition "Etrusques. Un hymne à la vie"

© DR

Grande civilisation méditerranéenne, les Etrusques, premiers occupants de la péninsule italienne, sont les invités du Musée Maillol à Paris, à l'occasion d'une exposition évoquant huit siècles d'histoire. Dès l'âge du Fer, ils ont régné sur un vaste territoire formé par la Toscane et le Lazio jusqu'au Ier siècle avant J.-C., marquant leur intégration dans la République romaine.

Avec la participation du ministère italien de la Culture et de grands musées dont ceux de Rome, Florence et Munich, le musée Maillol a rassemblé plus de 250 oeuvres avec l'architecture pour fil conducteur, des cabanes primitives aux intérieurs des maisons princières et patriciennes.

Reportage : N. Bappel; D. Petitcuenot; G. Bucur

https://videos.francetv.fr/video/NI_139945@Culture

La civilisation étrusque, une des plus raffinées d'Occident
Nourries par de multiples influences grâce au commerce méditerranéen, la culture et la vie quotidienne étrusques défilent : la vie religieuse très présente, l'écriture, la peinture, l'orfèvrerie et la sculpture mais aussi l'érotisme de cette riche civilisation célébrant la vie malgré des rites funéraires légendaires.
Coupe attique à figures rouges du Peintre de Penthésilée. 470 avant J.-C., terre cuite, Ferrare, Museo Nazionale Archeologico.

Coupe attique à figures rouges du Peintre de Penthésilée. 470 avant J.-C., terre cuite, Ferrare, Museo Nazionale Archeologico.

© Soprintendenza per i Beni Archeologici dell’Emilia-Romagna.Museo Nazionale Archeologico, Ferrare
"Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d'Orient, enveloppé dans le mystère d'une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes", souligne Patrizia Nitti, directrice artistique du Musée Maillol.

Une scénographie signée d'Hubert Le Gall
"Peuple de marins et de marchands, les Etrusques furent à la fois les émules et les rivaux des Grecs", ajoute-t-elle. Bijoux, vases en bronze, céramiques peintes, figures mythologiques...: objets, oeuvres d'art et pièces d'architecture retracent la longue histoire de l'Etrurie antique, des origines des cités à la rencontre avec les civilisations de la Méditerranée et à la naissance de l'écriture. "Les Etrusques ont connu une période d'apogée, mais aussi de longues années de tourmente avec la conquête de leurs territoires par les Romains, jusqu'à leur anéantissement", ajoute le musée.
Exposition "Etrusques. Un hymne à la vie" jusqu'au 9 février 2014. Musée Maillol. 59/61 rue de Grenelle. 75007 Paris