Les Arts premiers dialoguent avec les fresques de la Grotte Chauvet au château de Vogüé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/06/2013 à 14H52
Un dialogue entre les fresques de la Grotte Chauvet et 55 pièces liées à l'art millénaire de la chasse

Un dialogue entre les fresques de la Grotte Chauvet et 55 pièces liées à l'art millénaire de la chasse

© France 3 Culturebox

C’est un peu du Musée du Quai Branly à Paris qui vient s’installer en Ardèche au château de Vogüé. Du 2 juillet au 3 novembre, l’exposition « Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet » va permettre au public de découvrir côte à côte 55 pièces issues des collections du musée parisien et, grâce à la vidéo, les fresques de la célèbre caverne.

Reportage lors des dernier jours d'installation : Bérangère Bourgeot, Nicolas Ferro, Catherine Martin

https://videos.francetv.fr/video/NI_136129@Culture

 Comment faire patienter le public en attendant l’ouverture du fac-similé de la grotte Chauvet Pont d'Arc prévue fin 2014 ? Les responsables de ce qu’on appelle « Le Grand Projet » et ceux du musée du quai Branly ont eu l’idée de s’associer pour proposer l’exposition «Chasses magiques ». Son objectif : créer un dialogue entre les arts premiers et les fresques animalières des parois de calcaire de la grotte Chauvet.
Yves Le Fur, le commissaire de l'exposition a donc sélectionné des pièces liées à la pratique de la chasse chez des peuples d'Afrique, de Nouvelle Guinée, d'Australie ou d'Amérique du Sud. Tuniques de camouflage végétales, propulseurs, cuirasse en crocs d’animaux, talismans, trophées, masques, font ainsi écho aux figures animales, réalisées il y a 36 000 ans dans la caverne ardéchoise. "Il ne s'agit pas de comparer les cultures » explique Yves Le Fur, "mais d'évoquer la prédation, la violence, le pouvoir. L'esprit du chasseur entre en communication avec celui de l'animal pour l'amadouer, se l'approprier".

Une réplique de 3000 m²

Quant à la réplique de la Grotte Chauvet, elle devrait ouvrir ses portes au public fin 2014. Le site original, découverte en 1994 et toujours candidat au Patrimoine de l’Unesco, a été fermée aux visiteurs du fait de sa fragilité. Ce fac-similé sera le plus vaste jamais conçu et reproduira sur 3000 m² les peintures datant du paléolithique, soit un millier de dessins et peintures, dont 425 figures animales.

« Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec la Grotte Chauvet » au château de Vogüé du 2 juillet au 3 novembre - Horaires : jusqu’au 29 septembre tous les jours de 10h à 19h . Puis du 30 septembre au 3 novembre, du mercredi au dimanche de 10h à 18h