Leonard de Vinci star des 500 ans de la Renaissance

Publié le 04/05/2018 à 18H26
Leonard de Vinci (détail statue à Florence) © Manuel Cohen / MCOHEN

2019 marquera le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise dans la région Centre Val-de-Loire. L'occasion de célébrer l'effervescence intellectuelle et scientifique que le génie de la Renaissance, qui fête elle aussi ses 500 ans, a insufflé à travers le monde.

En Italie comme en France, la mémoire de Leonard de Vinci est toujours très prégnante. Le génie réalise ses premiers travaux à Florence, Rome, Venise ou Milan et termine sa vie en 1519 à Amboise (Indre et Loire) dans la région des Châteaux de la Loire à l'invitation du roi François Ier. A l'occasion du 500e anniversaire de sa disparition, la région Centre Val-de-Loire lui rend hommage et lance des festivités jusqu’en 2019 sur les pas d’une Renaissance réinventée. 

Reportage : C. Bian Rosa / P. Lepais / B. Biraud

https://videos.francetv.fr/video/NI_1229697@Culture

Faire la fête à Léonard

C'est en Toscane que Leonard de Vinci voit le jour le 15 avril 1452. Une simple maison en pierre au milieu d'une clairière plantée d'oliviers. Un paysage inspirant pour l'enfant solitaire qui deviendra un artiste universel. Présent sur les lieux, le directeur du château d'Amboise rappelle à quel point il a été le témoin de son temps qui rejaillit aujourd'hui sur notre identité culturelle. Il promet pour l'année prochaine des festivités simples, dynamiques, et joyeuses. 
Dessin Leonard de Vinci © France 3 / Culturebox
Le Centre d'étude de la Renaissance de Tours est lui aussi de la partie. Les experts ont fait le voyage afin de recenser les inventions du génie italien. A l'image de cette machine capable de battre des feuilles d'or grâce à un système de programmation. "Quelque chose d'extrêmement neuf dans la technologie du temps" conclut le chercheur spécialiste de Léonard de Vinci, Pascal Brioist. 

"Viva Da Vinci" !

Le slogan des animations donne le ton. Facile à retenir et international, "Viva Da Vinci" attend 500 projets... La région va dégager deux millions d’euros de budget spécialement pour ces festivités. La date de 2019 a été choisie pour commémorer la mort de Léonard de Vinci, mais aussi la naissance de Catherine de Médicis ou encore la pose de la première pierre du château de Chambord. L’idée est d’aller vers une convergence entre les domaines historiques culturels et scientifiques. L’animateur Stéphane Bern est la personnalité chargée d’incarner et de promouvoir ces festivités.