Le tympan de l’abbatiale de Conques retrouve ses couleurs grâce au mapping vidéo

Publié le 29/05/2018 à 12H15
Le tympan de Conques (Aveyron) mis en lumière et en couleurs grâce au mapping vidéo

Le tympan de Conques (Aveyron) mis en lumière et en couleurs grâce au mapping vidéo

© France 3 / Culturebox

Tout l'été, le grand tympan du Jugement dernier de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron) va retrouver ses couleurs d'origine. La municipalité a fait appel à une entreprise de mapping (mise en lumière de monument) pour révéler la polychromie fidèle à celle du Moyen-Age. Tous les soirs, à partir de 22h15 et jusqu'au mois de novembre, le portail s'illumine sous un autre jour.

C'est un joyau de l’architecture romane, l'abbaye de Conques est une étape essentielle pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle attire chaque année plus de 600 000 visiteurs qui viennent admirer le site dans son ensemble et le grand tympan qui orne la façade de l'édifice en particulier. Cet été, la nuit dévoile un nouveau portail tout en couleurs. La mise en lumière est assurée par l'atelier de création scénographique Athem.

Reportage : F. Torralba  / L. Tazelmati  / F. Declercq

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242199@Culture

Une polychromie retrouvée

Ce tympan du XIIe siècle est considéré comme "l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions". Il représente une parousie, l'histoire du Salut et le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu.
Grand Tympan de Conques 

Grand Tympan de Conques 

© Michel Gounot / Godong/picture alliance / Godong/Newscom/MaxPPP
Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs de calcaire jaune trois registres en 29 tableaux et 124 personnages qui présentent des traces de polychromie. C'est précisément sur ces couleurs d'origine que les experts ont basé leurs études. "Il y a un scénario qui permet de lire le tympan et comprendre ce que ça raconte, le paradis d'un côté, l'enfer de l'autre et ce que signifie le mouvement des mains du Christ, tous les petits détails ont un sens dans ce genre de sculpture", explique Brigitte Bounour, technicienne chez ATHEM. 
tympan conques mapping © France 3 / Culturebox

Une lecture pédagogique du tympan

Les créateurs du mapping ont travaillé à partir d'extraits de la pierre afin de restituer au mieux la sculpture romane. "Redonner de la couleur à cette sculpture permet de redonner de la lisibilité et d'améliorer la lecture", souligne Anne Pinson, directrice du Centre Culturel Européen de Conques. Le spectacle dure douze minutes, tous les soirs à partir de 22h15. 
La mise en lumière de l'abbatiale de Conques est assurée par la société Athem

La mise en lumière de l'abbatiale de Conques est assurée par la société Athem

© France 3 / Culturebox
L'abbatiale de Conques est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.