Le trésor des templiers : mythes et légendes du Larzac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2014 à 16H10
La Couvertoirade, commune du plateau du Larzac

La Couvertoirade, commune du plateau du Larzac

© Eric Teissedre / Photononstop

Symbole des luttes populaire et des altermondialistes, le Larzac n’en reste pas moins une région touristique. En plus d’accueillir les rassemblements de la confédération paysanne, le Larzac est également synonyme d’histoire et de patrimoine. La commune de La Couvertoirade en est un parfait exemple.

Cinq bourgs médiévaux occupent le plateau parmi lesquels Couvertoirade. Ce petit village de 176 habitants voit sa population augmenter durant l’été. De nombreux touristes sont attirés par la richesse de son patrimoine et de son histoire. Il faut dire que l’Ordre des Templiers avaient choisi Couvertoirade pour s'installer dès le XIIe siècle. Ces moines soldats devenus seigneurs ont nourri des mythes et des légendes. Le plus important étant l’existence d’un mystérieux trésor enfoui. 

Reportage : A. Ducher / N. Ployart / N. Anton / J-C. Lombard

https://videos.francetv.fr/video/NI_151593@Culture

Les Templiers passent pour disposer d'une richesse importante. La fin de cet ordre en 1314 va donc laisser une question en suspend. Où est passé leur trésor ? Et c’est donc la porte ouverte à toutes sortes de spéculations. Elles vont apparaître bien après la dissolution de l’Ordre, au XVIIIe siècle dans les milieux maçonniques. Ces légendes inspirent aujourd’hui encore la littérature et le cinéma. De quoi renforcer l’intérêt du public. Le succès de livres comme le Da Vinci Code ou encore le film Benjamin Gates et le trésor des Templiers en sont la preuve. Mais si le mystère continue à fasciner les touristes, les habitants du Larzac ont eux déjà abandonné la quête du Graal, pour des préoccupations plus réelles liées à l'économie et l'écologie. Le Larzac s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de lutte altermondialiste. 

Vieu panneau touristique dans le Larzac

Vieu panneau touristique dans le Larzac

© Eric Teissedre / Photononstop