Le théâtre antique d’Aix-en-Provence pourrait de nouveau revoir le jour

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/11/2014 à 09H00
Les gradins du théâtre antique d'Aix-en-Provence

Les gradins du théâtre antique d'Aix-en-Provence

© France 3

Découvert il y a dix ans, ce théâtre a du être ré-enseveli faute de projets sérieux. Mais les travaux pourraient reprendre, la ville vient de lancer un appel d’offre auprès de partenaires.

Reportage :  Claire Lacroix et Sylvie Garat

https://videos.francetv.fr/video/NI_153475@Culture

A Aix-en-Provence, il y a 10 ans, à la suite de travaux, on découvrait enfoui sous plusieurs mètres de terre un théâtre antique comparable à ceux d’Arles ou d’Orange. Après 9 mois de fouilles, les archéologues mettaient au jour des gradins, des murets et divers vestiges architecturaux. Cela n’était qu’une partie d’un tout beaucoup plus vaste.
Un site comparable aux théâtres d'Arles ou d'Orange

Un site comparable aux théâtres d'Arles ou d'Orange

© France 3
Faute de projets jugés sérieux à l’époque et sans doute de financements conséquents, il était décidé de tout abandonner. Le théâtre était de nouveau recouvert de terre.
Mais cette année, la municipalité de la ville vient de décider de relancer et de développer ce projet. Et par manque de financement propres, elle a décidé de faire appel à des partenaires privés ou publics.
Des mécènes notamment américains auraient déjà pris contact avec la ville d’Aix pour contribuer à la renaissance d’un site qui viendra, si l’on peut dire "apporter sa pierre" à la collection déjà importante de monuments de l’Antiquité dans la région.
Les travaux pourraient commencer d’ici à dix ans.