Le Grand Hôtel Dieu : renaissance d'un lieu historique de tous les Lyonnais

Mis à jour le 27/04/2018 à 19H42, publié le 27/04/2018 à 19H39
Après trois ans de travaux, l'ancien hopital de Lyon a été totalement reconverti en lieu marchand. Le Grand Hôtel-Dieu ouvrira ses portes les 27 avil 2018

Après trois ans de travaux, l'ancien hopital de Lyon a été totalement reconverti en lieu marchand. Le Grand Hôtel-Dieu ouvrira ses portes les 27 avil 2018

© MATHIS BOUSSUGE / CROWDSPARK / AFP

Cinq ans après sa fermeture, le Grand Hôtel Dieu de Lyon rouvre ses portes ce vendredi 27 avril 2018. L'ancien hôpital fondé au XIIe siècle a subi de lourds travaux de rénovation pour un revirement total de sa fonction initiale. Le bâtiment historique est reconverti en hôtellerie de luxe et en lieu de commerce. Durant deux mois, un festival permettra de découvrir le nouveau site.

Les Lyonnais peuvent enfin découvrir le nouvel Hôtel-Dieu. Après trois ans de travaux, le projet de reconversion de cet ancien hôpital (le plus grand jamais réalisé sur un monument historique en France) situé au cœur de la ville est dévoilé aux curieux. La rédaction de France 3 Lyon est allée fouiller dans l'histoire de ce lieu étonnant. 
1
Un lieu de naissance en renaissance

Avec son dôme et sa façade sur le Rhône, l'Hôtel Dieu figure comme un lieu emblématique du patrimoine architectural et médical de Lyon. Les archives municipales conservent des documents rares qui remontent à 1210. Hier hospice, hôpital et maternité, Grand Hôtel-Dieu  a toujours été un lieu de naissance et de vie tourné vers l’avenir grâce à de nouvelles techniques médicales. Mais la reconversion du lieu en espace commercial n'est pas une idée neuve. "Dès 1905, le maire de Lyon Edouard Herriot a chargé Tony Garnier de réfléchir à la désaffection de l'Hôtel-Dieu, à sa réhabilitation et au réaménagement du quartier", précise l'archiviste Tristan Vuillet.

Reportage :  J. Sauvadon / E. Rosso / L. Marion

https://videos.francetv.fr/video/NI_1225081@Culture

2
La saga des travaux 

Le chantier du Grand Hôtel Dieu est officiellement lancé en avril 2015 après des travaux de désamiantage et des fouilles archéologiques. Considéré comme le plus gros chantier de rénovation en France, l'intérieur et l'extérieur connaissent un lifting complet. Le curage effectué par des professionnels permet de mettre à nu les anciennes structures pour pouvoir repartir sur des bases saines. Toiture et charpente sont également déposées et restaurées. Les compagnons du Tour de France interviennent à tous les étages, du plancher au plafond. Au plus fort du chantier, près de 1200 ouvriers travaillent de concert, des équipes venues d'Italie interviennent pour la restauration des murs intérieurs. "On est devant une oeuvre d'art, on doit la respecter dans son origine et le passage du temps", explique la restauratrice Maria Gabriella De Monte. A l'extérieur, les Lyonnais rédécouvrent progressivement les façades de l'édifice : 40.000 mètres carrés ornés de statues qui avaient été cachées sous le gris de la pollution.  


Reportage : JC Adde / C. Thomas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1225673@Culture

3
Les mamans de l'Hôtel-Dieu se souviennent  

Pour les Lyonnais, l'Hôtel-Dieu rime d'abord avec maternité. Situé en plein centre-ville sur les bords du Rhône, l'édifice a pendant cinq siècles accueilli des femmes enceintes de la grossesse à l'accouchement. 2000 bébés naissaient chaque année dans ce lieu emblématique. L'institution lyonnaise ferme ses portes en 2009 dans la plus grande émotion. Accouchements difficiles, événements historiques, celles qui ont mis au monde leurs petits entre les murs de l'Hôtel Dieu et les professionnels, ont tous des anecdotes ou des souvenirs à livrer. Le maire actuel de Lyon, Georges Képénékian, voit le jour le 9 août 1949. Il se souvient du témoignage de qui s'était occupé de lui : "Les sœurs qui s'occupaient de cet accouchement avaient trouvé que j'étais un garçon merveilleux !". Avant de faire de la politique c'est à la médecine qu'il se destine et fait ses premiers stages à l'Hôtel-Dieu.

Reportage : B. Bourgeot / S. Goldstein  / E. Rosso / J. Sauvadon / F. Rudolf
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1226077@Culture

4
Place aux commerces
Lieu de de soin, lieu d'Histoire, lieu d'exposition, aujourd'hui la vocation du Grand Hôtel Dieu est essentiellement tournée vers le commerce et la restauration. La cour d'honneur est totalement transformée sous une verrière qui illumine les vielles pierres du bâtiment. Une trentaine de boutiques dont certaines enseignes inédites vont ouvrir au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Un hôtel cinq étoiles et la cité de la gastronomie verront le jour en 2019.   

Reportage : A. Marie / M. Boudet / D. Derenne

https://videos.francetv.fr/video/NI_1226831@Culture