Cet article date de plus de cinq ans.

Château de Versailles en 3D : le projet Verspera fait renaître les splendeurs du passé

Le château de Versailles vit actuellement une véritable révolution. Métrage, numérisation et modélisation, la radiographie complète des plans du Palais de l’Ancien Régime vise à rendre accessible en 3D tout le domaine de Versailles. Ce projet titanesque nommé "Verspera" est mené par une équipe de chercheurs depuis plusieurs années au sein du Centre de recherche du château de Versailles.
Article rédigé par franceinfo - O. Morain / F. Nicotra
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Château de versailles en 3D grâce au projet "Verspera"
 (CC-By / Licence professionnelle Métiers du Numérique de l'Université de Cergy-Pontoise)
La 3D au service de l'Histoire et du patrimoine, c'est la mission du projet "Verspera" qui restitue les plans du château de Versailles à travers les différentes époques. De l'iconographie d'origine à l'image en 3D, le parcours d'une planche est opéré sous haute surveillance. Les experts ne cachent pas leur émotion. À terme, le projet rendra public l'ensemble de l'évolution architecturale du château de Versailles pour que passionnés et historiens s'approprient les splendeurs du passé. 

Reportage : F. Nicotra / A. Delcourt / G. Le Goff / L. harper / S. Richardson

Quelques clics et puis voilà !

Plongez quelques siècles en arrière et retrouvez le décor du château de Versailles comme à l'époque des rois de France. Une expérience inédite rendue possible grâce au travail des étudiants de la licence professionnelle Métiers du Numérique de l’Université de Cergy-Pontoise. Des décors fastueux qui n'existent plus mais qui retrouvent vie grâce à la numérisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime. Cette reconstitution historique en trois dimensions permet, en quelques clics, de découvrir l'évolution de l'architecture du palais au cour des siècles. 
  (CC-By / Licences professionnelles Métiers du Numérique de l'Université de Cergy-Pontoise)


L'archive a encore parlé

Mais c'est à la source qu'il faut remonter pour dénicher les planches originales de la résidence royale. Aux Archives Nationales plus précisément où sont conservés les documents les plus anciens.Trente années de recherche ont été nécessaires pour retrouver et classer ces trésors. "C'est le fonds d'archives d'Histoire de l'architecture palatiale française des XVIIe et XVIIIe siècles le plus important", précise Pierre Jugie, Conservateur archives nationales. Chaque planche est alors acheminée avec précaution en salle d'opération et délivre ses secrets. 
  (France 3 / Culturebox )

 

Restauration, décryptage, numérisation

Depuis trois ans, une équipe de restaurateurs s'attache à sauver les moindres indications des maîtres de l'époque. Après le travail de restauration des planches, l'heure est à la lecture et au décryptage. Un appareil photo très performant capte alors les moindres détails. 
  (France 3 / Culturebox )
Le processus de modélisation 3D se déroule ensuite en trois grandes étapes techniques : l’extraction d’informations 2D pertinentes des planches, la mise en relation des informations 2D extraites de différentes feuilles et enfin, la construction des modèles 3D. En quelques clics, les formes planes trouvent leur troisième dimension. 

"Verspera" pour qui ? pourquoi ? 

Ce projet répond à trois objectifs : préserver des fonds fragiles et difficilement accessibles, en faciliter l’accès via Internet à la communauté internationale scientifique interdisciplinaire et permettre, grâce à la modélisation, une réflexion sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.