La Villa Noailles, véritable fleuron d'une culture d'avant-garde

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2013 à 14H03
La Villa Noailles à Hyères dans le Var

La Villa Noailles à Hyères dans le Var

© France 3 / Culturebox

Haut-lieu de l'art avant-gardiste, la Villa Noailles à Hyères dans le Var, héberge tout au long de l'année des artistes en résidence et des expositions. Jusqu'au 29 septembre 2013, elle accueille le festival "Design Parade 8" qui propose expositions et rencontres ; mais aussi un concours international dédié aux jeunes designers, perpétuant ainsi sa tradition d'aide à la jeune création.

Reportage : P. Deus / F. Farrugia / M. Boissonnet

https://videos.francetv.fr/video/NI_137459@Culture

La Villa Noailles est un fleuron de l'architecture moderne depuis 1923. Elle fût construite par l'architecte et designer français Robert Mallet-Stevens à la demande De Charles et Marie-Laure de Noailles. Appliquant les règles du mouvement rationaliste sur les fonctionnalité et épuration des éléments décoratifs, la Villa Noailles a été érigée au fil du temps jusqu'à devenir un authentique paquebot immobile de 1200m2. 15 chambres, toutes équipées de salle de bains, squash, piscine, salon de coiffure... constituent cette magnifique demeure. 

La Villa Noailles, le salon rose

La Villa Noailles, le salon rose

© PHOTOPQR/NICE MATIN/FELIX GOLESI HYERES
La décoration n'est pas en reste ; Le couple Noailles, véritable amateur d'art et collectionneur hors pair fait appel aux plus grands artistes. Louis Barillet pour les vitraux, Pierre Chareau, Eileen Gray, Djo-Bourgeois et Francis Jourdain pour le mobilier, Gabriel Guévrékian pour le jardin cubiste, Piet Mondrian, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Constantin Brancusi ou Alberto Giacometti pour les œuvres d’art.
Charles et Marie-Laure de Noailles

Charles et Marie-Laure de Noailles

© DR
En véritables mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles ont soutenu des peintres comme Salvador Dali, des sculpteurs comme Jacques Lipchitz et Alberto Giacometti, des musiciens comme Francis Poulenc et Igor Markevitch,ou encore l'architecte designer Pierre Chareau et Jean-Michel Frank, l'un des principaux décorateurs français de la période Art Déco.   
Férus de nouveauté et ayant un goût certain pour le risque, Charles et Marie-Laure de Noailles financent trois chef-d’oeuvres du cinéma : le film surréaliste de Man Ray, "Les Mystères du Château du Dé" tourné dans la villa, le couple finance également le premier film de Jean Cocteau "Le Sang d’un Poète" et le deuxième film de Luis Buñuel et Salvador Dali, "L'Âge d’Or", qui d'ailleurs provoquera un scandale énorme et sera censuré pendant cinquante ans.
La Villa Noailles, vue sur le jardin

La Villa Noailles, vue sur le jardin

© PHOTOPQR/NICE MATIN/FELIX GOLESI HYERES
En 1973 la Villa Noailles est vendue à la municipalité et fut inscrite aux Monuments Historiques ; après une longue période de détérioration, celle-ci est restaurée en 1996 et abrite aujourd'hui plusieurs manifestations culturelles spécialement orientées vers la photographie, l'architecture, la mode et le design. Chaque année elle accueille également deux grandes manifestations : le "Festival international de mode et photographie" et le "Parade Design". Par ailleurs une exposition permanente "Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes" est consacrée au mécénat du couple.  
 
Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
 
Entrée libre
- ÉTÉ (juillet à septembre)
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés, de 14h à 19h.
Le vendredi, ouverture en nocturne uniquement, de 16h à 22h (fermé le matin).
- HIVER (octobre à juin)
Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13h à 18h.
Le vendredi, ouverture en nocturne, de 15h à 20h.
 
Téléphone : +33 (0)4 98 08 01 98
email : contact@villanoailles-hyeres.com