La vallée des Merveilles et ses gravures rupestres bientôt en 3D

Mis à jour le 16/09/2018 à 09H59, publié le 16/09/2018 à 09H56
Gravures rupestres de de la vallée des Merveilles

Gravures rupestres de de la vallée des Merveilles

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Une équipe de cartographes et de photographes arpente le parc national du Mercantour et réalise des milliers d'images. Objectif de cette opération minutieuse, proposer une visite virtuelle en 3D de ce parc mais surtout de la vallée des Merveilles et des gravures rupestres qu'elle recèle. A découvrir d'ici la fin de l'année au Musée des Merveilles de Tende.

Un drone au dessus du Mercantour ! L'usage de ces appareils volants est pourtant rigoureusement interdit sur toute l'aire du parc national. Mais celui-ci vole pour la bonne cause et en toute légalité. Il est piloté depuis le sol par l'un des membres d'une équipe composée de spécialistes du Musée des Merveilles de Tende et du département des Alpes-Maritimes. A l'aide de ce drone pour les endroits inaccessibles, mais aussi d'un ULM et d'une batterie d'appareils photos, ils mitraillent chaque bloc de pierre, chaque anfractuosité pour les rendre ultérieurement en 3D.

Reportage : France 3 Côte d'Azur H. Nicolas / J. Bierlein / A. Vejux

Les gravures rupestres

La vallée des Merveilles, celle de Fontanable, de part et d'autre du Mont Bego pourront ainsi être bientôt virtuellement arpentées en toute sécurité au musée des Merveilles de Tende. Les gravures rupestres, très nombreuses dans la première de ces vallées, feront l'objet d'une travail de modélisation 3D particulièrement minutieux. Elles bénéficieront de prises de vue d'une précision de l'ordre de 100 microns, qui permettra d'en discerner jusqu'à l'épaisseur. Il faudra attendre la fin de l'année pour profiter de l'aboutissement de ce travail de fourmi (parfois volante).