La tapisserie géante de Beatriz Milhazes transportée à dos d'homme dans les rues de Felletin

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/02/2018 à 11H15, publié le 02/02/2018 à 11H09
La tapisserie de Beatriz Milhazes quitte les ateliers de Felletin porté par les hommes du village 

La tapisserie de Beatriz Milhazes quitte les ateliers de Felletin porté par les hommes du village 

C’est un événement assez unique auquel ont assisté le 30 janvier les habitants de Felletin, dans la Creuse. L'artiste Beatriz Milhazes a achevé une immense tapisserie contemporaine. L'œuvre hors normes a été transportée à dos d'homme jusqu'à l'église du château pour y être exposée au public.

Dans le vocabulaire de la tapisserie, on appelle cela, la tombée de métier. Le jour où l'artiste et les petites mains coupent les derniers fils et dévoilent au public l'intégralité de l'œuvre. Un moment de grande émotion que les habitants de Felletin (Creuse) ont vécu en communion avec  Beatriz Milhazes, la créatrice.

La tombée d'une tapisserie c'est des mois de travail et on ne voit jamais la totalité de tapisserie avant la fin. C'est comme découvrir un enfant à sa naissance

Saskia Vandamme
Cartonnière

Reportage : R. Burot / F. Lemaire / C. Reynard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1176873@Culture

Le voyage dans les rues

La tapisserie présente des dimensions exceptionnelles : 16 mètres de long, 50 m2 au total. Trop grande pour être accrochée dans les ateliers, la tapisserie a été transportée jusqu'à l'église du château, avant d'être enfin dévoilée au public. 
Tapisserie Felletin transport © France 3 / Culturebox
Au moment de l'accrochage, les lissières ont le stress qui monte. 

On est contentes de voir que les ronds sont bien ronds !

Patricia Goessens
Lissière

De Felletin à Londres

Cet objet, une tapisserie contemporaine aux décors colorés et vifs, est l'œuvre de l'artiste peintre brésilienne Beatriz Milhazes. Durant  6500 heures de confection, la créatrice et son équipe se sont installées à Felletin, considéré comme l'un des berceaux de la tapisserie.
Tapisserie Beatriz Milhazes © France 3 / Culturebox
En découvrant les motifs et les couleurs Beatriz Milhazes ne cache pas sa joie. "C'est une traduction parfaite de mon dessin original, c'est vraiment spectaculaire". "Rio Azul" est sa première tapisserie en basse lisse. L'immense ouvrage va bientôt rejoindre Londres où il sera présenté dans le cadre d'une grande exposition consacrée à l'artiste.