La fresque Vasarely de RTL quitte Paris pour Aix-en-Provence

Par @Culturebox
Publié le 25/10/2017 à 10H44
La façade de RTL rue Bayard à Paris

La façade de RTL rue Bayard à Paris

© JP PARIENTE/SIPA

La radio RTL, qui s'apprête à déménager à Neuilly, a commencé lundi 23 octobre 2017 l'opération de démontage de l'oeuvre d'art signée Vasarely qui couvre la façade de son siège à Paris. L'oeuvre rejoindra la Fondation Vasarely à Aix en Provence.

Suite à leur rachat par le groupe M6, les radios RTL, RTL2 et Fun Radio vont déménager à Neuilly entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine. RTL quitte donc sa mythique adresse des Champs-Elysées au 22 rue Bayard , un immeuble qu'elle occupe depuis 1936. Il était impossible de transférer le Vasarely sur l'immeuble du nouveau siège de la radio à Neuilly,. RTL a donc décidé d'en faire don à la fondation Vasarely, basée à Aix-en-Provence.
 
L'imposante sculpture métallique ne portait pas officiellement de titre même si les employés de RTL l'appellent "le" Vasarely. Ell a a été créée en 1971 par le plasticien hongrois. Composée de cercles concentriques peints sur des lames d'aluminium, elle couvre la façade du siège de la station à partir du 1er étage.
 
L'ensemble produit un effet cinétique, les cercles et les lames apparaissent en mouvement, pouvant rappeler la propagation des ondes radio. Ce thème est  caractéristique du travail de Vasarely (1906-1997). Ce peintre est connu pour être le père de l'Art Optique ou "Op art".

Reportage France 3 Provence-Alpes C. Lacroix  / M. Mastras / B. Richard 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1106869@Culture

Les opérations de démontage, qui vont durer "plusieurs jours", ont commencé lundi 23 octobre avec la pose d'un échafaudage.