La découverte en Charente d'une griffe de dinosaure fait rêver les archéologues

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/07/2014 à 15H18
La griffe découverte appartient à l'un des plus grands dinosaures jamais répertoriés.

© France 3

C'est une découverte exceptionnelle que vient de réaliser une équipe de paléontologues à Angeac en Charente. Une griffe de 34 cm de long ayant appartenu à un grand dinosaure herbivore a été mise au jour en fin de semaine dernière. Le chantier de fouilles qui a déjà produit quelques trésors est l'un des plus grands sites archéologiques d'Europe.

Reportage : B.Pillet / C.Landais / C.Pougeas

Dans le domaine de la paléontologie, c'est une découverte qui s'apparente à celle du Saint-Graal. Vendredi 25 juillet, l'équipe de fouilles du site d'Angeac en Charente s'affaire comme chaque jour. Après la récente découverte d'une vertèbre de stégosaure et d'une tortue fossilisée, les archéologues sont optimistes. Et ils ont raison de l'être. Dans le coin d'un carré de fouille, alors qu'il creuse depuis quelques heures déjà, Jean jeune étudiant lyonnais, "tombe sur un os" : une griffe ou plutôt une phalange de 34 cm . La taille du fossile en dit long sur les dimensions de l'animal, un sauropode herbivore datant d'il y a 130 millions d'années et dont la longueur se situait aux alentours de 40 mètres !

Un site d'une richesse remarquable

Un trésor qui vient s'ajouter aux nombreuses découvertes réalisée ces cinq dernières années à Angeac. Rien que pour la campagne de fouille 2014, le bilan est largement positif puisque 800 ossements et des milliers de fragments ont été mis au jour en à peine 3 semaines. Des trouvailles qui confirment la théorie des chercheurs selon laquelle une zone marécageuse peuplée de nombreuses espèces existait sur le site à l'époque du Crétacé. Voilà qui promet d'autres belles découvertes.

Le chantier de fouilles d'Angeac se visite sur rendez-vous auprès des offices de tourisme de Cognac et de Chateauneuf-sur-Charente.