"L'origine de la guerre" d'Orlan exposée à Besançon pour la 10e Nuit des musées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2014 à 14H37
Orlan et son tableau "l'origine de la guerre"

Orlan et son tableau "l'origine de la guerre"

© www.tv5.org

A l'occasion de la 10e nuit des musées, plusieurs artistes ont pu rencontré le public et surtout partager leur vision du monde au travers de leur art. Le Font Rgional d'Art Contemporain de Besançon a choisi de donner carte blanche à Orlan. Cette artiste très controversée à notamment donné sa version de l'origine de la guerre. Une sorte de pied de nez à "l'origine du monde", le tableau de Courbet.

Reportage : C. Schulbaum / D. Colle / Y. Faivre

https://videos.francetv.fr/video/NI_147873@Culture

Artiste féministe, Orlan, de son vrai nom Mireille Suzanne Francette, n'hésite pas à questionner le statut du corps dans la société. Au travers de la photo, de la vidéo, de la sculpture mais aussi d'installations, de mixed media, de bio-art et de performances, Orlan réinterprète le rôle des nouvelles technologies. Elle vit et travaille entre Paris, Los-Angeles et New-York.

En juin 2013, Orlan porte plainte contre Lady Gaga pour plagiat. Selon elle, la star américaine, dans l'album "Born This Way" sorti en 2011, s’inspirerait trop librement de ses « hybridations ». Elle conteste également le début du clip de la chanson homonyme qui montre Lady Gaga fardée et décapitée. Orlan estime que cela rappelle sa "Femme avec tête exécutée" créée en 1996. L'artiste avait alors demandé un dédommagement de 31,7 millions de dollars.

"Born This Way" - Lady Gaga