L'illustrateur alsacien Eugène Noak célébré au musée Hansi de Colmar

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/11/2017 à 09H52, publié le 23/11/2017 à 09H51
L'épicerie, de Eugène Noak

L'épicerie, de Eugène Noak

© France 3 Culturebox capture d'écran

L'illustrateur Eugène Noak, disparu en 1985, était un dessinateur et illustrateur alsacien. Il croquait des personnages de la vie quotidienne, souvent en plein labeur. On pouvait notamment croiser ces figures pleines d'humour sur les étiquettes des vins d'Alsace. Une exposition lui est consacrée au musée Hansi de Colmar pendant tout le mois de novembre 2017.

En Alsace, et singulièrement à Colmar, quand on parle d'un illustrateur, dessinateur et caricaturiste, le premier nom qui vient en tête est celui de Hansi (1873-1951). Mais dans l'ombre du maître, un autre dessinateur a creusé son sillon. Né lui aussi à Colmar, Eugène Noak (1908-1985) s'était spécialisé dans les représentations de personnages alsaciens au travail. Son oeuvre est toute entière marquée par un sens aigü du détail et par un humour aussi fin qu'efficace. Les amateurs de vins d'Alsace ont souvent rencontré ses personnages sans toujours le savoir. Il a en effet illustré nombre d'étiquettes. Mais Eugène Noak est aussi reconnu pour ses scènes très riches en détails, dans lesquelles fourmillent des personnages occupés à des tâches quotidiennes.

Reportage : France 3 Alsace G. Dreyer / B. Stemmer / M. Beauclair

https://videos.francetv.fr/video/NI_1127433@Culture



L'exposition de Colmar réuni un grand nombres d'oeuvres différentes d'Eugène Noak. Ses étiquettes de gewurtztraminer, riesling et autres produits du vignoble alsacien sont là bien sûr, mais aussi des assiettes illustrées et de nombreuses gravures qui illustrent avec humour et tendresse l'Alsace d'autrefois. Des thèmes, comme "L'ouverture du testament" ou "Le marché de Noël" illustrent à merveille l'esprit de leur auteur. Les dessins sont souvent accompagnés d'une légende en alsacien. Il est donc jusqu'à la fin novembre l'hôte de son plus illustre confrère et prédécesseur dans le musée qui porte son nom, le musée Hansi.