" L'émigration au cœur de votre histoire " au Musée de la Mer de Cherbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2013 à 09H52
Image extraite de l'exposition

Image extraite de l'exposition

© DR

La Cité de la Mer de Cherbourg propose une exposition consacrée au Titanic. En parallèle à l'histoire du paquebot coulé en atlantique nord il y a 101 ans, le visiteur peut désormais découvrir si sa famille est liée ou nom à l'histoire de l'émigration vers les Amériques. Un serveur lui permet d'entrer son nom et de vérifier si un émigrant le portant a un jour embarqué pour le nouveau-monde.

L'idée est belle. D'abord, les visiteurs peuvent découvrir, en immense, projetés sur les murs blancs de la salle des bagages, les portraits des immigrants d'il y a déjà un siècle. Ensuite, grâce à un réseau informatique, ils peuvent entrer leur nom et vérifier si un émigrant portant le même que le leur a en jour embarqué ici, plein d'espoir pour une vie nouvelle.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145249@Culture

Bien entendu, tout voyage vers le continent américain n'a pas fini aussi tragiquement que celui du Titanic. Découvrir que l'un de nos ancêtres, ou un parent d'ancêtre a peut-être fait la grande traversée peut donner d'autres envies. Celle par exemple d'aller chercher aux Etats-Unis la trace de son propre nom et se découvrir des cousins inattendus.
Cette exposition peut aussi ouvrir les esprits, donner à penser que nous ressemblons aux émigrés d'autrefois, et peut-être changer notre propre regard sur les immigrés d'aujourd'hui. C'est en tout cas une leçon d'humanité qui interroge l'identité de chacun.