L’Eglise Saint-Michel de Sospel brille à nouveau de tout son éclat baroque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/11/2014 à 16H31
L'église Saint-Michel de Sospel.

L'église Saint-Michel de Sospel.

© Capture d'écran France 3/Culturebox

L’église Saint-Michel de Sospel dans les Alpes-Maritimes a retrouvé tout son éclat à la suite d’importants travaux de restauration nécessitant douze mois de fermeture. Ce chef d’œuvre de style baroque, classé monument historique depuis 1951 a accueilli dimanche 16 novembre une messe inaugurale pour célébrer l’événement.

Les travaux de rénovation de l’église Saint-Michel de Sospel étaient colossaux. Le chantier de rénovation comprenait l’ensemble des maçonneries et décors intérieurs qui étaient fortement dégradés. Plus de cinquante spécialistes de la région et d’Italie se sont alors attelés à redonner son plus bel éclat à cet édifice de style baroque.

Equipe : B. Peyrano / J-M. Sara / B. Prou

https://videos.francetv.fr/video/NI_153411@Culture

Plus de 1,6 millions d'euros ont été nécessaires pour financer ce chantier titanesque; le financement ayant été prix en charge par l’état, les collectivités locales et de nombreux donateurs dont l’important legs testamentaire d’une généreuse Sospelloise.
 
Après 12 mois de fermeture, l’église Saint-Michel de Sospel, brillant de ses éclats les plus flamboyants a enfin ouvert ses portes dimanche matin. Une messe a été célébrée pour fêter l'évenement ; les Sospellois, très émus, affirment avoir retrouvé leur cathédrale d’antan.  
 
La dernière restauration de la cathédrale de Sospel date de 1888. L’édifice avait été sérieusement endommagé après le séisme qui avait secoué le Provence orientale et la Ligurie, survenu en février 1887.