L'année Pagnol, une exposition sur le Marcel intime

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2015 à 18H35
La famille Pagnol (photo exposée)

La famille Pagnol (photo exposée)

© DR

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans en cette année 2015. Pour commémorer cet anniversaire et saluer sa mémoire une trentaine d'événements sont organisés à Aubagne, sa ville natale, dont une exposition de ses objets personnels. Réunies par son petit fils, ces pièces évoquent un Marcel Pagnol aux talents et intérêts multiples, l’écriture et le cinéma mais aussi la science et l'invention. Emouvant.

La commémoration des 120 ans de Marcel Pagnol, le chantre de la Provence, s'est ouverte en février 2015 et se refermera en décembre prochain. Parmi la trentaine d'événements qui auront jalonnée cette année, une exposition émouvante intitulée "Marcel Pagnol, de l'encrier au projecteur". A partir de photographies et d'objets ayant accompagné le quotidien de celui que l'on connait surtout pour ses oeuvres provençales écrites ou filmées, le visiteur découvre un Pagnol intime, proche des siens, passionné de recherche scientifique et inventeur imaginatif. Le cinéaste-écrivain n'a pas seulement inventé la Provence de César, il a par exemple mis au point une voiture (la Topazette) qui, espérait-il, permettrait à chacun de rouler motorisé.

Reportage : P. Deschamps / F. Bazille / JM Nouk-Nouk, D. Turpin / C. Ferron

https://videos.francetv.fr/video/NI_526078@Culture



L'exposition est aussi l'occasion d'approcher le décor de cet homme simple, qui s'asseyait chaque matin à la même heure, devant une page blanche de son cahier, trempait sa plume dans l'encre violette et écrivait pendant plusieurs heures, un rituel qui ne s'acheva qu'avec la disparition de Pagnol. On peut dire que l'encre qui reste au fond de sa bouteille et que contemple le visiteur de l'exposition contient la partie de son oeuvre qui ne sera jamais écrite.

Reportage : L. Bolmont / F. di Cesare

https://videos.francetv.fr/video/NI_526072@Culture

Parmi les événements encore à venir en cette fin d'année Pagnol, à noter la venue à Aubagne de Michel Galabru à l'occasion de la projection d'un film méconnu de Marcel Pagnol "Jofroi", adapté d'un texte de Jean Giono, ce sera les 23 et 24 octobre au Comoedia.

L'affiche de l'exposition Pagnol

L'affiche de l'exposition Pagnol

© DR

"Marcel Pagnol. De l'encrier au projecteur"
Centre d'art des Pénitents Noirs
Jusqu'au 30 janvier 2016
13400 Aubagne