Journées du patrimoine : sept lieux plébiscités

Mis à jour le 16/09/2018 à 23H25, publié le 16/09/2018 à 17H22
Le patrimoine de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges

Le patrimoine de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Douze millions de visiteurs. Un nouveau succès. Les Journées européennes du patrimoine ont à nouveau mobilisé les Français. La perspective de visiter des sites ordinairement fermés au public, un temps idéal pour sortir et le premier tirage du Loto du Patrimoine, vendredi, ont largement contribué à cette réussite. Voici sept lieux particulièrement rares ou remarquables visités ce week-end.

Bussy Rabutin, le public mobilisé par le Loto

A Bussy-Rabutin, en Bourgogne, le château bénéficiera d'une enveloppe de 200 000 euros, apportée par le loto du Patrimoine. Le fait que l'édifice ait compté parmi ceux choisis pour cette opération nationale a mobilisé le public qui s'y est interessé à l'occasion de ce week-end patrimonial.

Reportage : France 3 Bourgogne S. Assaoui / D. Rabeisen / G. Marlier

L'église nouvelle d'Oradour-sur-Glane

Ces Journées européennes du patrimoine ont été l'occasion d'inaugurer l'église nouvelle d'Oradour-sur-Glane. Elle avait été édifiée au lendemain de la seconde guerre mondiale et surtout du terrible massacre dont le population locale a été victime. L'ancienne église, dans le village martyr, est restée dans l'état où la division SS Das Reich l'a laissée après ses exactions du 10 juin 1944. Dans le nouveau village d'Oradour, l'église qui n'avait plus de nouvelle que le nom mérite à nouveau son qualificatif. 

Reportage : France 3 Limousin M. Codet-Boisse / M. Degremont / A. Lafeuille

La réalité augmentée et le château de Chazey-sur-Ain

Voici encore un édifice rarement ouvert au public. En ces Journées du patrimoine, le public peut regarder le château de Chazey-sur-Ain d'un autre oeil... Un oeil augmenté, en quelque sorte, puisque la technologie permet de voir ce que le temps a effacé et de recevoir des informations directement sur les smartphones grâce à une application dédiée.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes L. Riger / S. Meallier / I. Murat

Les coulisses du Théâtre National de Nice

C'est un bâtiment que les amateurs de spectacle vivant connaissent bien à Nice. Le théâtre National de la capitale azuréenne participe à ces journées du patrimoine en dévoilant ses coulisses. De quoi mieux comprendre ce qui se passe sur la scène quand on regarde un spectacle depuis les fauteuils.

A Digne, le site de la Banque de France

Curieux de connaître le coffre-fort de la Banque de France ? Sans creuser de tunnel ni prendre le moindre otage, il est possible ce week-end de visiter celui de la Banque de France de Digne-les-Bains dans les Hautes-Alpes. Un établissement qui garde un charme suranné même si toute la sécurité y est assurée. Et qui sait si, parmi les visiteurs qui vous accompagnent, certains ne sont pas venus en repérage ?

Le patrimoine de la RATP

Prendre place à bord d'une voiture (on ne dit pas wagon) du premier métro parisien, grimper dans un bus comme il y a 50 ans, en s'imaginant courant derrière et sautant sur sa plateforme, tout cela se passe dans la gare de Triage de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, un voyage dans le temps qui s'accompagne d'un jeu de piste.

L'ail rose de Lautrec, déguster le patrimoine

Un patrimoine, c'est aussi un savoir-faire ou une tradition. A Lautrec,dans le Tarn, reconnu site remarquable du goût, c'est l'ail rose qui règne en maître. Une idée de visite avec à la clé quelques dégustations.