VIDEO : Journées du Patrimoine, nos 10 lieux insolites à découvrir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2015 à 18H34
Le patrimoine dans tous ses états pour les journées dui 19 et 20 septembre 2015

Le patrimoine dans tous ses états pour les journées dui 19 et 20 septembre 2015

© Culturebox

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 32e édition des Journées européennes du patrimoine, ce weekend des 19 et 20 septembre 2015. Culturebox vous propose quelques visites insolites à découvrir en avant-première.

Patrimoine bâti, patrimoine industriel, collections extraordinaires, trésors cachés, le thème de cette 32e édition tourne autour du patrimoine du XXIᵉ siècle, une histoire d’avenir. La France, un territoire d'histoires pittoresques comme le montre ce petit tour des régions.

1 - L'hôtel Eden au Cap d'Ail
À Cap d'Ail (Alpes-Maritimes), l'ancien hôtel Eden construit en 1892 est une sublime bâtisse qui domine à la mer. Témoin du faste de la belle époque, l'édifice est aujourd'hui un lieu d'habitation privé, mais il ouvre ses portes au public pour les Journées du patrimoine.

Reportage :  Bernard Peyrano, Jean Marc Sara et Dominique Roux

https://videos.francetv.fr/video/NI_487431@Culture


L'Eden Résidence est ouvert au public samedi 19 septembre à partir de 14h00 pour une visite guidée. Renseignements à l'office de tourisme de Cap d'ail au 04 93 78 02 33

2- Le registre terrier du XVIIe siècle aux Archives de la Manche
Les archives départementales de la Manche possèdent depuis peu un manuscrit  exceptionnel, un registre terrier qui date du 17e siècle, l'ancestre du cadastre.

Reportage : Bernard Gouley, Tony Détcheverry et Pierre-edouard Gosselet

https://videos.francetv.fr/video/NI_487429@Culture


En attendant la numérisation et mise en ligne de ce document, les Archives départementales de la Manche à Saint-Lô le présentent, tout le weeekend des Journées du patrimoine.

3- Le jardin du Pin, écrin de l'art contemporain en Ardèche
Labellisés "jardin remarquable" depuis 5 ans, les Jardins du Château du Pin, à Fabras, en Ardèche, accueillent des artistes pour une carte blanche.

Reportage : Philippe Rejany et Olivier Denoyelle

https://videos.francetv.fr/video/NI_487435@Culture


À l'occasion des Journées du Patrimoine, le Jardin du château du Pin est ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre, avec au programme une visite-lecture du château et des jardins “Pierres, voile de béton et végétaux”... ou quand les jardins dialoguent avec pierre, voile de béton et végétaux...
Entrée, 5 €. Moins de 15 ans, demi-tarif.

4- Le Musée du Fer à Jarville-la-Marlange
Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXe  siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. L'exposition du musée rappelle les origines de l'âge de fer depuis près de 4000. Élément essentiel au développement des civilisations et à la construction des grands ouvrages, la Tour Eiffel en étant le plus bel exemple.

Reportage : Laurent Parisot,  François Bobet et Ludovic Debruyne 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487439@Culture

Le musée du Fer ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoines qui accueille exceptionnellement les visiteurs dans le laboratoire
Avenue du Général de Gaulle
54140 Jarville-La-Marlange


5- "La Rabaterie, c'est toute une histoire" à Saint-Pierre-des-Corps 
La Rabaterie, à Saint-Pierre-des Corps, fait partie de ces grands ensembles de logements reconstruits pendant les 30 Glorieuses après les bombardements de la Seconde guerre. Histoire humaine, sociale mais aussi urbaine et architecturale de ces années 60 et 70, le quartier de la Rabaterie figure comme un exemple de logement décent pour les ouvriers de l'époque. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_487433@Culture


Visite du quartier de la Rabaterie par les habitants eux-mêmes (départs des visites à l'école Henri Wallon de 11h à 16h), récits sonores des premiers habitants originaires d'algérie, visite d'un appartement décoré années 60 dans une des tours du quartier, le quartier de la rabaterie se raconte les 19 et 20 septembre de 10h à 17h

6- Ciné-passion dans la Nièvre
Film, pellicule, caméra, à Varennes-Vauzelle, dans la Nièvre, des passionnés collectionnent tout ce qui a trait au cinéma et exposent sur 400 mètres carrés des objets rares comme la première caméra amateur qui date des années 30.

Reportage Cécile Claveaux, Sylvie Françoise et André Luis

https://videos.francetv.fr/video/NI_487441@Culture


À l'occasion des Journées du Patrimoine, les deux sites de Dornecy et Varennes-Vauzelles de l'atelier du cinéma accueillerent les cinéphiles et les curieux.

7- Le château de Val, dans le Cantal, décor du "Capitan"
Pointe limousine en terre auvergnate, le château de Val, édifié au XVe siècle sur un rocher de plus de 30 mètres et sauvé des eaux grâce au barrage de Bort, est aussi connu pour son passé cinématographique. C'est ici, en 1960, que Jean Marais passa quelques semaines pour le tournage du film "Le Capitan". Le comédien fougueux et intrépide faisait lui-même ses cascades en escaladant la façade vertigineuse du château.

Reportage : Martial Codet-Boisse, Matthieu Degremont, Jean-François Andrieux et Nicolas Stil

https://videos.francetv.fr/video/NI_487437@Culture

Visite libre et gratuite au château de Val pour les Journées du Patrimoine

8- Les pêcheries de Pornic
Le patrimoine maritime est aussi à l'honneur. Construites au début du XXe siècle pour une population bourgeoise, il existe aujourd'hui 180 petites pêcheries.

Reportage : Myriam N'Guenor, Christophe François et Philippe Coat

https://videos.francetv.fr/video/NI_487447@Culture

 
En Bretagne, certaines pêcheries sont ouvertes au public dans le cadre des Journées du Patrimoine. À Pornic, les cabanes de pêches les pieds dans l'eau sont mises en lumières.

9 - Le Muséum d'Histoire Naturelle du Havre
Les réserves du muséum sortent au grand jour. Pour la plupart ce sont des objets uniques et des pièces emblématiques du musée. Certains objets n'avaient pas été montrés au public depuis 2007.

Reportage : karima Saidi, Félix Bollez et Alexis Delahaye

https://videos.francetv.fr/video/NI_487451@Culture


Le Muséum est ouvert pour les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015, Visites guidées le samedi après-midi et ateliers gratuits le dimanche après-midi.

10 - Tonnelier : un métier d'art en plein essor
Les tonneliers sont 400 en France. Le métier n'a pas disparu, la société Brive Tonneliers réalise même 15 000 fûts par an. Une production stable d'année en année, et tant mieux, car elle s'appuie sur une ressource qui n'est pas infinie, des chênes français de 200 ans. Une industrie du luxe qui a encore de beaux jours devant elle.

Reportage : S. Wahl / JS. Tingaud / JL. Cire

https://videos.francetv.fr/video/NI_487445@Culture


À l'occasion des Journées du patrimoine, BriveTonneliers accueille samedi 19 septembre au matin le public pour des démonstrations de techniques professionnelles.

"La Folle Journée du Patrimoine" : France 3 met un place un dispositif exceptionnel pour cette 32e édition