Journées du patrimoine : les palais de la République pris d’assaut

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2012 à 14H27
Bain de foule pour François Hollande à l'Elysée, lors des journées du patrimoine (16 septembre 2012)

Bain de foule pour François Hollande à l'Elysée, lors des journées du patrimoine (16 septembre 2012)

© Bertrand Langlois / Pool / AFP

Les palais de la République font toujours recette, lors de Journées européennes du patrimoine, les citoyens se pressant pour visiter l’Elysée, l’Hôtel Matignon ou le Palais Bourbon. A la présidence, François Hollande a accueilli lui-même les visiteurs.

A 10h30 dimanche, le président de la République a longuement salué les visiteurs au côté de sa compagne Valérie Trierweiler. Dans les salons de la présidence, puis dans les jardins, ils sont tous deux allés au devant de la foule. Pendant une bonne heure et demie, ils ont serré des mains et posé pour des photos.

https://videos.francetv.fr/video/NI_132619@Culture

  "C'est (…) leur propriété: celui ou celle qui demain occupera ce lieu,  ceux qui l'ont déjà occupé comme président n'en étaient que des locataires, les  propriétaires sont les Français", a déclaré François Hollande.

Très prisés, les jardins du palais présidentiel, avec leur ordonnancement  presque champêtre, à l'anglaise, seront ouverts au public tous les derniers dimanches du mois à partir d'octobre.

Des documents précieux à voir au Palais-Bourbon
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a accueilli samedi matin les visiteurs de Matignon. Avec son épouse, il a fait visiter à plusieurs dizaines de personnes son bureau et les jardins, « plus grand parc privé de Paris » qui occupe une superficie de 2,2 hectares.

Jean-Marc Ayrault reçoit les visiteurs à Matignon (15 septembre 2012)

Jean-Marc Ayrault reçoit les visiteurs à Matignon (15 septembre 2012)

© Bertrand Langlois / AFP
 

Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a fait visiter le Palais-Bourbon, où des ouvrages habituellement conservés dans la chambre forte de la bibliothèque étaient exceptionnellement présentés ce week-end. Le public a ainsi pu voir le Serment du Jeu de paume, le jugement de Louis XVI, le procès de Jeanne d’Arc, La nouvelle Héloïse ou des discours originaux de Victor Hugo et Jean Jaurès.

Plusieurs ministres faisaient aussi visiter leur ministère, comme la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Sensible au patrimoine industriel, la ministre devait se rendre dimanche à Noisiel (Seine-et-Marne) pour visiter l'ancienne usine de chocolat Menier.

https://videos.francetv.fr/video/NI_132607@Culture