Incendie de l'hôtel Lambert : de nombreux décors sauvés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2013 à 11H08
L'hôtel Lambert, après l'incendie © Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Après l'incendie de l'hôtel Lambert à Paris, il y a des dégâts irréversibles et des oeuvres importantes dans le patrimoine français ont disparu, mais certaines pièces ont été sauvées. Le ministère de la Culture a communiqué sur l'étendue des dégâts.

Dans un communiqué ce jeudi, le ministère de la Culture précise l’étendue des dégâts sur les collections de l'hôtel Lambert. Grâce à l'intervention des pompiers, dirigés par des spécialistes du patrimoine, de nombreux décors ont été sauvés, en particulier les décors de la galerie d'Hercule de Le Brun, ceux de grisaille d'Eustache Le Sueur et de son école (murs et plafonds situés au 1er et 2ème étage de l'aile sur jardin), les éléments anciens des décors de la chambre des Muses et du cabinet de l'Amour et plus particulièrement le plafond de Simon Vouet et les voussures de François Perrier. 
 
La préservation de ces décors s'explique par les restaurations menées sur l'édifice ces deux dernières années, en particulier le renforcement de tous les planchers. Le principal dommage causé par l'incendie concerne le cabinet des bains, chef-d’œuvre d'Eustache Le Sueur, détruit en presque totalité. 
 
L'étendue exacte des dommages subis par une partie de l'aile droite est, suivant les autorisations de sécurité accordées, en cours d'étude. En revanche, rien ne subsiste de la couverture et de la charpente du bâtiment.
Pour ce qui reste des peintures et autres joyaux contenus là, il faut aller très vite, car l'eau envoyée par les services de secours et d'incendie a fait autant de dégâts que les flammes. Une équipe de France 3 Ile-de-France est allée voir des restauratrices spécialisées dans ce type de situation pour savoir ce qu'il faut faire...

Reportage Bruno Lopez, Josiane Szymanski et Eric Riou

https://videos.francetv.fr/video/NI_136585@Culture

L'hôtel Lambert est situé sur l'île Saint-Louis à Paris. Après sa construction, les peintres Charles Le Brun et Eustache Le Sueur ont travaillé pendant cinq ans pour en décorer tout l'intérieur. Les propriétaires actuels, membres de la famille princière du Qatar, ont fait savoir qu'ils mettraient tout en oeuvre pour que l'hôtel soit restauré au mieux.