Immersion dans le monde carolingien à l'abbaye royale de Saint-Riquier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/07/2014 à 15H57
Charlemagne, le premier et le plus célèbre des Carolingiens.

Charlemagne, le premier et le plus célèbre des Carolingiens.

© France 3 Picardie

Des Carolingiens, on connait surtout Charlemagne le plus célèbre d'entre eux. Mais au-delà de ce personnage à la fois mythique et historique, cette dynastie a été pour la France une période de rayonnement quasi inégalée. Jusqu'à fin septembre, l'exposition "L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens" propose au visiteur une plongée dans cette époque fondatrice de l'Europe contemporaine.

Reportage : L.Penichou / S.Godard / P.Mock

https://videos.francetv.fr/video/NI_149887@Culture

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? Contrairement à ce que dit la chanson ce n'est pas Charlemagne. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le roi des Francs, premier empereur carolingien a toujours veillé au développement de l'instruction au sein de son empire. Durant son règne, l'abbaye royale de Saint-Riquier dans la Somme où il séjourne régulièrement, devient l'un des plus grands centres culturels de ce qui deviendra bien plus tard, l'Europe.

Nithard, inventeur de la langue française écrite

Son petit-fils, Nithard, en est l'abbé laïc. Grand érudit, ce dernier est l'auteur en 842 du premier texte écrit en langue française, les "Serments d'Alsace". Il était donc logique que l'abbaye organise aujourd'hui cette grande exposition autour des Carolingiens, d'autant que 2014 marque le 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. Des oeuvres (manuscrits, peintures...) venues d'une trentaine de musées en France et à l'étranger, retracent cette période clé de l'Histoire de France. 

"L'Europe avant l'Europe - les Carolingiens" jusqu'au 29 septembre à l'Abbaye royale de Saint-Riquier.
Place de l'Eglise
80135 Saint-Riquier

Tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : 4 euros, 2 euros pour les demandeurs d'emploi et gratuit pour les - de 16 ans, les scolaires et les abonnés.