Orléans : visitez la Maison de Jeanne d'Arc comme au temps de la Pucelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2018 à 08H39, publié le 09/08/2018 à 08H34
Statue de Jeanne d'Arc, Orléans

Statue de Jeanne d'Arc, Orléans

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Elle est l'un des personnages historiques les plus connus de France, mais finalement que sait-on réellement d'elle ? Jeanne d'Arc est, depuis sa mort sur le bûcher en 1431, source de nombreux mythes. Pour découvrir la personnalité de la Pucelle, rendez-vous à La Maison de Jeanne d'Arc à Orléans, où elle a séjourné en 1429. Le lieu est désormais un musée et un centre de documentation.

La Maison de Jeanne d'Arc, à Orléans, est chargée d'Histoire. Le lieu est une reconstitution datant des années 1960 de ce qu'était la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, chez qui Jeanne d'Arc séjourna pendant le siège de la ville du 29 avril au 9 mai 1429. Depuis 1974, elle accueille un centre de recherche et de documentation, ainsi qu'un espace mutimédia ouvert au public. On peut y découvrir des bornes interactives et un film d'animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle. 

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire : O. Ayed / G. Grichois / J. Ledoyen

https://videos.francetv.fr/video/NI_1275087@Culture

Parmi les trésors du lieu, une reproduction du procès de condamnation de Jeanne d'Arc ainsi que des écrits de la Pucelle. On apprend d'ailleurs qu'elle ne savait pas écrire et que ses pensées étaient retranscrites par un secrétaire. Des mots barrés puis réécrits nous donnent par exemple des indices sur la façon dont elle prononçait les mots. Ainsi, elle disait vraisemblablement "choyaux" à la place de "joyeux".  Et pour se présenter, elle aurait certainement dit "Bonchour, je m'appeli Jehanne d'Ai". Ainsi, les visiteurs viennent de toute la France pour en savoir un peu plus sur cette figure incontournable de l'Histoire de notre pays, dont le parcours est entouré de nombreux mythes et mystères. 
Maison de Jeanne d'Arc, Orléans

Maison de Jeanne d'Arc, Orléans

© JULIAN ELLIOTT / ROBERT HARDING PREMIUM / ROBERTHARDING