"Niaux Interdit" : à la découverte des nouvelles cavités de la grotte d'Ariège

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2017 à 14H42, publié le 10/11/2017 à 14H26
La grotte de Niaux, située en Ariège, ouvre sa visite à de nouvelles profondes cavités

La grotte de Niaux, située en Ariège, ouvre sa visite à de nouvelles profondes cavités

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

C'est l'un des cinq géants de la Préhistoire, la grotte de Niaux en Ariège dévoile de nouvelles cavités jusque-là réservées aux seuls préhistoriens. "Niaux interdit" reste un domaine privilégié qui s'adresse à un public d'experts. Une seule excursion par mois sur inscription et limitée à dix visiteurs est organisée pour le moment

De la "Grotte de Niaux" située en Ariège, les amateurs de préhistoire connaissaient jusqu'à présent "Le salon noir". Une grande salle dont les parois sont ornées de 80 dessins vieux de 14 000 ans. La cavité s’étend sur 3 kilomètres de réseaux, d'autres particularités, jusqu'ici interdites à la visite vont désormais être dévoilées.

"Niaux Interdit" promet un voyage inédit au cœur de la véritable préhistoire. Mais le voyage se mérite : ouverture des portes une fois par mois uniquement sur inscription.

Reportage : L. Winsback / P. Dussol / M. Delaunay


Un voyage au cœur de la réalité

Les Magdaléniens qui vivaient en Europe il y a 15 000 ans, l’ont parcouru intégralement et ont laissé leurs empreintes partout dans la grotte de Niaux. « On a l’habitude de voir des dessins au trait noir, ici on découvre aussi des gravures au sol ou des dessins au trait rouge sur les murs ». Ce site est exceptionnel à plusieurs égards. Le « salon Noir » la place au-dessus des grottes classiques préhistoriques et la découverte au cœur de la réalité est aujourd’hui réservé aux chercheurs. La Grotte Chauvet et Lascaux ont leur réplique visible par des millions de visiteurs, Niaux est restée « dans son jus » pour quelques privilégiés.
Grotte de Niaux Bouquetin © Grotte de Niaux

3 heures avec les habitants de la grotte de Niaux

Accompagnés d’un guide, les visiteurs évoluent dans le noir éclairés uniquement par des lampes portatives. Le groupe découvre la Galerie profonde jusqu’au Lac terminal et des parties interdites au grand public. À savoir : les gravures au sol à gauche de l’entrée du Salon Noir, le Panneau du bison rouge et des signes barbelés, le bison aux cupules, les signes barbelés et l’animal rouge, le protomé de cheval rouge, les signes rouges avant le Lac, les peintures du Lac terminal et le cheval noir.
Bison aux Cupules

Bison aux Cupules

© Grotte de Niaux

D’une durée de 3h, ces visites s’adressent à des personnes de plus de 12 ans, passionnées de Préhistoire. La visite coûte 35€ par adulte et 25€ pour les jeunes.