Lille fête les 350 ans de son rattachement à la France

Mis à jour le 04/05/2018 à 14H15, publié le 04/05/2018 à 14H05
Programme de la fête du bicentenaire du rattachement de Lille à la France 

Programme de la fête du bicentenaire du rattachement de Lille à la France 

© France 3/ Culturebox

Il y a 350 ans, Lille était rattachée à la France grâce à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle par Louis XIV. La ville commémore cet anniversaire avec une série d’animations et d’événements jusqu'en septembre 2018.

Le 2 mai 1668, la signature du Traité de Paix d'Aix-la-Chapelle, sous la direction du pape, permet à Lille de devenir officiellement française. Cette signature fait suite au siège de la ville par les troupes de Louis XIV, le 27 août 1667, qui a mis fin à l’occupation espagnole. La métropole, rattachée à la France depuis 350 ans, célèbre cet anniversaire avec son programme  "Lille 350". 

Reportage de L.Lévy / L .Navez / V.Biville pour France 3 Nord Pas-de-Calais.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1229509@Culture

Une histoire méconnue 

Savez-vous depuis combien de temps Lille est française ? Voilà une question originale que l’on ne se pose pas souvent, même en habitant dans la métropole nordiste. L’histoire de la ville, qui a été flamande, bourguignonne et espagnole, est peu connue du grand public. En seulement une semaine de bataille, Louis XIV a réussi à battre l’Espagne et à faire entrer Lille dans le giron français.

Le passage en France constitue un changement important dans les mœurs, dans l’administration et dans l’architecture de la ville. Des bâtiments lillois témoignent de cet héritage, comme l’actuel théâtre du Nord, édifié en 1717 pour loger la garde royale. Autre exemple de cette époque, la célèbre Porte de Paris est construite entre 1685 et 1692 pour célébrer la victoire de Louis XIV et en mémoire du rattachement de la ville à la France.  

La Porte de Paris, édifiée en l'honneur de la victoire de Louis XIV

La Porte de Paris, édifiée en l'honneur de la victoire de Louis XIV

© Sarah ALCALAY/SIPA/1501221203

Des animations dans toute la ville

Pour célébrer ce 350e anniversaire, l’année 2018 est marquée par plusieurs événements commémoratifs et participatifs

On fait ce travail ensemble de commémoration

Arnaud Deslandes, directeur de cabinet à la mairie de Lille


L’exposition "Les commémorations du rattachement de Lille à la France à travers les siècles" est proposée à la médiathèque du Vieux Lille et aux Archives Municipales jusqu’au 26 mai. Parallèlement, des associations et commerçants de la ville organisent des animations, tandis que des visites guidées de l’archevêché et de la Citadelle sont organisées. D'autres événements particuliers sont imaginés à l’occasion de ce 350e anniversaire : un festival de musique militaire international  le 25 mai et une soirée costumée façon bal versaillais le 16 juin. 

Une affiche faite pour fêter les 300 ans du rattachement de Lille à la France 

Une affiche faite pour fêter les 300 ans du rattachement de Lille à la France 

© France 3/ Culturebox