Les gladiateurs au centre d'une exposition au Musée de la romanité de Nîmes

Publié le 19/08/2018 à 17H59
Les gladiateurs sont à l'honneur au musée de la romanité à Nîmes 

Les gladiateurs sont à l'honneur au musée de la romanité à Nîmes 

© France télévisions/culturebox

Vous voulez tout savoir sur les gladiateurs ? Le Musée de la romanité à Nîmes accueille une exposition temporaire pour découvrir qui étaient vraiment ces héros de l'Antiquité. Pleins feux sur les jeux de l’arène jusqu'au 24 septembre.

Les gladiateurs fascinent. Ces héros de l'antiquité incarnent des valeurs de courage, de sacrifice et de combativité. Mais qui étaient-ils vraiment ? Comment vivaient-ils au quotidien ? Pour le comprendre, le musée de la romanité présente "Gladiateurs, héros du Colisée". Nîmes est la dernière étape de cette exposition qui, des USA à l'Australie et l'Europe du Nord, a presque fait le tour du monde. Une invitation à un grand et fascinant voyage dans le temps. 

On est très loin du film "Gladiator". A l'époque de l'amphithéâtre de Nîmes, ce ne sont plus des esclaves mais des sportifs de haut niveau. On peut les comparer à de grands footballeurs. 

Eric Teyssier, spécialité de l'Antiquité  

L'occasion de découvrir des pièces uniques et remarquables en provenance des musées italiens. Des casques, des armures ou des jambières servaient à protéger les gladiateurs lors de leurs combats dans l'arène pour gagner la liberté et la célébrité. 

Reportage : D.Moine/E.Terpereau 

Une salle entière consacrée au Colisée de Rome 

Si les arènes de Nîmes ont aussi accueilli des combats de gladiateurs, le Colisée de Rome est le lieu emblématique de leurs batailles. Une salle entière est consacrée à ce splendide édifice comme il apparaissait à l'Antiquité, le plus grand amphithéâtre romain qui ait jamais existé. Son sous-sol était équipé d'ingénieux systèmes, cages, ascenseurs et tunnel pour hisser les hommes et les animaux dans les arènes et assurer la mise en scène de ces divertissements.