Le parc de la Villette a 35 ans : la grande aventure d'un projet d'avant-garde

Publié le 29/05/2018 à 15H47
La Géode emblématique du Parc de la Villette

La Géode emblématique du Parc de la Villette

© Gilles Targat / Photo12

Le parc de la Villette fête ses 35 ans. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, il a évolué pour devenir aujourd’hui un lieu de culture, de loisirs et de promenade incontournable. Chaque année, 10 millions de visiteurs se pressent à la Villette, confirmant le succès du plus grand parc urbain de Paris. Retour sur son histoire, son passé, et sa conception.

Les plus grands abattoirs de Paris à la Villette

Patrick Bezzolato photographie les mutations du quartier depuis des années ; avant d’être un Parc, la Villette abritait les plus grands abattoirs de Paris. Chaque matin arrivaient près de 1500 bœufs et près de 4000 moutons. La vie du quartier s’est construite autour de l’abattoir à l’exemple des fournisseurs d’outils de cuisine dont les Bellynck, implantés depuis 1936, sont les derniers représentants. Claude Bellynck, héritier du fondateur, raconte l’ambiance du quartier dans les années 50-60 : "C’était une grande famille […] c’était une ambiance de labeur, de devoir, de service". Le 15 mars 1974, les abattoirs ferment et laissent place à une friche. En 1977, Valéry Giscard d'Estaing envisage de l'aménager. 

Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242513@Culture

La conception du Parc, entre loisirs et promenade

Bernard Tschumi est le créateur du parc. Son projet très ouvert l’emporte en 1983. Pour l’élaborer, il s’est posé la question suivante : "comment trouver [...] un parc fédérateur, qui puisse permettre aux gens de se rencontrer ?" Jack Lang, ministre de la Culture à l’époque, voulait aussi que le parc soit une jonction, notamment avec le nord de Paris. L’identité de la Villette réside dans des lignes fortes, des prairies ouvertes et 26 pavillons rouges, que Tschumi a appelés "Folies" et qui abritent ateliers et cafés. 
 

Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242515@Culture

La Villette, un vaste ensemble culturel

Inauguré en 1987, le Parc de la Villette célèbre la culture décloisonnée. Les Folies de Tschumi côtoient des lieux de culture inaugurés ou réhabilités entre 1985 et 1986 : le Zénith, la Grande Halle, le cinéma de la Géode, ou encore la Cité des sciences et de l’industrie. Ils sont rejoints par deux réalisations de l’architecte Christian de Portzamparc : le Conservatoire national de Paris en 1990, et la Cité de la musique en 1995. Dernière construction, venant compléter ce vaste ensemble culturel, la Philharmonie de Paris est inaugurée en 2015. Son architecte Jean Nouvel la décrit comme "un équipement urbain qui est une sorte de petit Pompidou de la musique".

Le Parc, premier des grands travaux de François Mitterrand semblait être un projet à l'ambition démesurée. De nombreux scandales ont éclaté à propos des coûts, mais aussi de l’architecture moderne. 

Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242517@Culture

La Villette, un lieu inscrit dans le paysage parisien

Le plus grand parc urbain de Paris suit une politique culturelle mélangeant avant-gardisme et éducation populaire. Justine Weulersse, responsable des expositions explique que la Villette veut décloisonner la culture pour "permettre au public de se sentir à sa place, à l’aise avec l’art". L’innovation est dans l’ADN du Parc, qui propose des expositions, des concerts, du cinéma en plein air, des conventions... Mais la Villette n’oublie pas sa fonction de parc, et reste ouvert aux promeneurs, coureurs et autres adeptes de pique-nique.

En 2024, il accueillera des épreuves d’escrime, d’haltérophilie, de taekwondo pendant les Jeux Olympiques. Aujourd'hui, le Parc de la Villette affiche complet, sans place pour un nouveau bâtiment, sauf peut-être un collège Montessori.

Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242519@Culture