Le musée de l'amitié franco-chinoise inauguré à Montargis

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/08/2016 à 18H21
Photo exposée au musée de l'amitié franco-chinoise de Montargis

Photo exposée au musée de l'amitié franco-chinoise de Montargis

© France 3

Le musée historique de l'amitié franco-chinoise a été inauguré à Montargis. Ce lieu unique en son genre retrace l'histoire des jeunes Chinois, qui ont été envoyés dans cette ville du Loiret dans les années 20 pour étudier et travailler. De retour dans leur pays, plusieurs d'entre eux ont joué un rôle important dans la construction de la République populaire de Chine.

Montargis, berceau du communisme chinois

Le musée historique de l'amitié franco-chinoise a été inauguré samedi, le 27 août 2016 à Montargis, en présence de l'ambassadeur de Chine à Paris, preuve de l'importance de l'èvènement. Ce lieu unique retrace l'histoire d'étudiants chinois qui ont découvert dans le Loiret, la pensée communiste. Envoyés en France dans les années 20 pour étudier et travailler, ces jeunes se nourrissent des théories de Karl Marx qui se répandent en Occident. De retour dans leur pays, certains deviennent de célèbres révolutionnaires et participent à la fondation de ce qui deviendra la République Populaire de Chine. 

Reportage : A. Heudes / G. Grichois / L. Vaury

https://videos.francetv.fr/video/NI_785807@Culture

Un musée financé à hauteur de 1 million d'euros par les chinois

Parmi eux, un certain Deng Xiaoping, qui  sera le numéro un du parti communiste chinois puis numéro un de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. Plusieurs de ces grands révolutionnaires étaient issus de la province du Hunan qui a déboursé 1 millions d'euros pour ce musée. Cet argent a notamment permis de financer l'immeuble qui abrite les nombreux documents, photos et objets exposés.

Deng Xiaoping, numéro un de la République populaire de Chine de 1978 à 1992

Deng Xiaoping, numéro un de la République populaire de Chine de 1978 à 1992

© France 3


Une aubaine pour Montargis sur le plan touristique

Grâce à ce musée, Montargis va développer ses échanges avec la Chine. La ville est désormais intégrée aux circuits touristiques chinois. C'est à se demander si un jour Montargis ne deviendra pas l'une des villes françaises les plus populaires en Chine. 
Objets exposés au musée de l'amitié franco-chinois de Montargis dans le Loiret 

Objets exposés au musée de l'amitié franco-chinois de Montargis dans le Loiret 

© France 3