La plus vieille "bouteille à la mer" du monde exposée dans un musée australien

Mis à jour le 08/03/2018 à 16H43, publié le 08/03/2018 à 14H59
La plus vieille bouteille à la mer exposée avec son message dans un musée en Australie  

La plus vieille bouteille à la mer exposée avec son message dans un musée en Australie  

© Capture d'image France 3/Culturebox

Quelques mois après sa découverte sur une plage australienne, une bouteille jetée à la mer il y a plus d’un siècle a rejoint la vitrine d’un musée australien. Elle contient le plus vieux message jamais trouvé en mer dans une bouteille.

Elle avait été jetée à l'eau le 12 juin 1886. 132 ans plus tard, elle réapparaît enfin. C’est un couple qui est tombé par hasard sur ce trésor en janvier dernier. La bouteille rectangulaire était enfouie dans le sable sur une plage de Wedge Island, une petite île au large de la côte ouest de l'Australie. Aujourd’hui, le plus ancien exemple connu de "bouteille à la mer" est exposé dans un musée à Perth (Australie). 

Reportage : F. Badaire / L. Poinsatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_1198225@Culture

Après cette incroyable découverte, les investigations pour retrouver l’auteur du message ont débuté. Le couple australien a tout d’abord tenté de déchiffrer le texte.

Nous avions le jour, le mois, pas l’année. Nous avions la moitié du nom du bateau, la première initiale du capitaine, ses coordonnées et c’est tout.

Kym Illman

A partir de ces premiers indices, l’histoire de cette bouteille est reconstituée. Elle a été jetée d’un navire allemand, le "Paula", le 12 juin 1886 dans l’océan Indien à 950 km des côtes dans le cadre d’une expérience scientifique. Le bateau participait à une campagne d’observation des courants marins. 

Nous pensons que c’est le capitaine du Paula qui a probablement écrit ce message. Il l' a mis dans une petite bouteille, jeté. Puis il a tout noté dans son journal de bord.

Dr Ross Anderson, conservateur du musée d'archéologie marine
  
Le message demandait notamment à celui qui retrouverait la bouteille de contacter le consulat d’Allemagne. Pendant près de soixante-dix ans, les Allemands ont lancé des milliers de bouteilles à la mer dans le cadre d'une expérience sur les courants et les routes maritimes.
 
Selon le Guinness des records, le plus vieux message à la mer retrouvé jusqu'ici avait 108 ans.