Réédition de "L’Illustration 14-18" : un abonnement offert à tous les profs

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/11/2014 à 11H39, publié le 07/11/2014 à 18H32
Couverture de "L'illustration"

Couverture de "L'illustration"

© L'llustration

À l'occasion des fêtes de l'armistice de 1918, "L'Illustration 14-18" est réédité. Fondé en 1843 sous Louis-Philippe, le premier magazine illustré a été repris en 1904 par René Baschet. Aujourd'hui, c'est son arrière arrière petit-fils, Jean-Sébastien Baschet, qui signe son retour, sur papier et sur internet.

Jean-Sébastien Baschet sur le plateau d'Elise Lucet du 13h de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_153215@Culture

À la fin de cette interview, Jean-Sébastien Baschet a annoncé qu'un abonnement gratuit à "L'Illustration" via internet serait proposé aux enseignants.

Considéré comme le doyen des magazines illustrés, il a été diffusé dans près de 150 pays (avec plus de 40.000 abonnés francophones aux États-Unis), pour devenir à l'époque la "voix de la France", notamment par le biais de signatures prestigieuses, comme celles de George Sand, Georges Clémenceau ou Edmond Rostand, mais aussi par la force des illustrations photographiques et dessinées.

Véritable ouvrage de mémoire, "L'Illustration 14-18" est réédité cette année pour les commémorations de la "drôle de guerre". "Aucun ouvrage ne pourra, mieux que cet album, apprendre et faire comprendre la Grande Guerre à nos enfants", disait le Maréchal Foch.

"L'llustration" version 21e siècle, précieux pour tous les élèves, comprend un maximum d'images, un format hors norme et des articles ouverts sur le monde, alimentés par la presse étrangère et des journalistes dépêchés sur le théâtre des événements. Le magazine apporte un éclairage supplémentaire aux événements de la Grande Guerre pour donner une vision globale du conflit.
L'illustration 100 ans d'histoire © L'illustration