Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/03/2014 à 12H08
Une famille en 1914 © France 2

Quel visage avait la France juste avant la première guerre mondiale ? C'est la question que s'est posée la rédaction de France 2, en cette année de mémoire.

Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. 
Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906. La retraite n'est pour l'heure qu'à l'état de projet. Les contours de la France n'englobent plus l'Alsace et une partie de la Lorraine, depuis le conflit de 1870.
Le France en 1914 © DR
Ici, Slate s'est amusé à faire une revue de presse des voeux du nouvel an en 1914. Il y était beaucoup question de paix. Sachez encore que l'hiver fut rigoureux et très neigeux, y compris dans le Sud. Le Tour de France a bien eu lieu, au début de l'été, avec 145 coureurs en lice. Quelques minutes seulement après le top départ, l'assassinat de Sarajevo qui va déclencher le conflit est perpétré. La course continue. Philippe Thys remporte pour la deuxième année d'affilée l'épreuve sur les Champs-Elysées.

Dans le reportage qui suit, dautres repères et souvenirs de 1914 avant la guerre...
(Par N. Lemarigné, et E. Mesplède)

https://videos.francetv.fr/video/NI_146061@Culture


Et si vous voulez continuer cette exploration temporelle, allez par ici pour découvrir des photos de Paris du tout début XXème sicle en couleurs...

Une des photos proposées dans l'article © Tuxboard