Le mur de Berlin, ciment du rapprochement franco-allemand

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2014 à 12H28
Le Mur comme ciment du rapprochement franco-allemand © France 3

Offert par la ville de Berlin, ce morceau du Mur est implanté dans les jardins du Centre mondial de la Paix de Verdun où il a été inauguré le 17 mars. Un geste symbolique fort alors que les deux pays s’apprêtent à commémorer la première Guerre Mondiale.

Reportage : Dominique Duforest, Laurent Parisot et Gérard Chatignoux

https://videos.francetv.fr/video/NI_146347@Culture

Il mesure 3,60 m de haut. En novembre 1989, il se trouvait Potsdamer Platz à Berlin. Cette toute petite part de ce mur de 155 km vient d’être donnée par la ville de Berlin au Centre mondial de la Paix de Verdun (Meuse). Il a été inauguré le lundi 17 mars par Gérard Longuet, président du Centre mondiale, ancien ministre de la défense et Hubertus Legge, consul de la République fédérale d'Allemagne au moment où vont commencer les nombreuses commémorations du premier conflit mondial.
François Mitterrand et Helmut Kohl © France 3
Un maître-mot : rapprochement
Conjointement à cet acte symbolique, une exposition de dessins de Plantu et de Philippe Delestre a été mise en place. Elle préfigure d’autres manifestations qui seront organisées à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Toujours dans cette perspective, plusieurs salles du Centre mondial de la Paix vont être ouvertes au cours des prochaines semaines. Elles seront consacrées au rapprochement franco-allemand.
Rapprochement, non seulement un mot mais une série d’actes pas uniquement symboliques entre deux pays autrefois longtemps ennemis et devenus aujourd’hui vecteurs volontaires et résolus de la Paix.
Des dessins de Plantu et Deslestre © France 3