"La guerre des crayons": quand les enfants dessinaient la Grande Guerre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2015 à 15H53
La Grande Guerre vue par les enfants de l'époque

La Grande Guerre vue par les enfants de l'époque

© Culturebox

Comment les enfants vivent-ils la guerre et surtout comment la perçoivent-ils ? c'est l'étonnant éclairage qu'apporte l'exposition "La guerre des crayons", au Toboggan à Décines jusqu'au 29 janvier 2015. Des dizaines de dessins d'enfants qui racontent la guerre 14-18 au moment où ils la vivaient. L'occasion pour les écoliers de faire un cours d'histoire avec des images qui leur parlent.

Pendant que la guerre prenaient leurs pères, les enfants continuaient à dessiner. Des dessins qui racontent le chaos de 14-18 ou du moins la perception que des enfants de 6 ou 10 ans pouvaient en avoir. Des couleurs pour dire le quotidien même quand la mort s'y invite. Ce sont ces dessins qui sont réunis dans l'exposition intitulée "La guerre des crayons" et qui ouvre une porte sur le monde des enfants en plein drame. Des dessins qui pourraient passionner les psychiatres et psychologues aujourd'hui pour mieux comprendre l’enfance détruite mais également les instituteurs pour mieux expliquer la Grande Guerre aux écoliers.

Reportage : M. Boudet, T. Swiderski, C. Thomas

https://videos.francetv.fr/video/NI_154877@Culture

Les oeuvres de ces jeunes Parisiens délivrent une information rare : la vision des enfants sur cette période. On y découvre les femmes restées seules, le rationnement, la propagande... rien n'a échappé à leurs regards.

 "La Guerre des crayons", ce sont 1300 dessins et 150 rédactions qui appartiennent à la Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre. Des dessins loués sous forme d'exposition itinérantes à différentes organisations en France et à l'étranger. Certains ont été sélectionné pour être présentés dans un livre paru en 2004 aujourd'hui épuisé.  
La guerre des crayons

La guerre des crayons

© Editions Parigramme
La Guerre des crayons" (Editions Parigramme)
128 pages - épuisé

"La guerre des crayons" à La Spirale du Toboggan
14, avenue Jean Macé - 69150 Décines-Charpieu
Tél. 04 72 93 30 00