Les deux guerres et le quotidien des civils se racontent au Château des Ducs de Bretagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/01/2014 à 17H41
Une plongée dans lavie au quotidien pendant la guerre, à travers des documents collectés auprès de la population

Une plongée dans lavie au quotidien pendant la guerre, à travers des documents collectés auprès de la population

© Collection privée/ Château des Ducs de Bretagne

Jusqu’au 23 février, le château des Ducs de Bretagne à Nantes présente une exposition intitulée « En guerres » dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Mais le conflit de 39-45 y est autant évoqué que celui de 14-18 pour raconter comment ces conflits ont marqué les civils. L’exposition rassemble ainsi de nombreux documents et témoignages fournis par la population de la région.

Reportage : Lionel Cort et Dominique Le Mée, Jean-Marc Novier, Dominique Boutmin, Jean Lefeuvre

https://videos.francetv.fr/video/NI_141101@Culture

Pour réaliser cette exposition, une grande collecte a été lancée auprès de la population locale. Elle a duré plus de dix ans ! Plus de 650 objets et documents ont été collectés, tous ayant appartenu à des gens qui ont vécu dans la région. Cette collecte a donné à un véritable travail de recherches au sein des familles : « Des mémoires se sont réveillées et parfois révélées car certaines histoires, trop douloureuses, n’avaient jamais été racontées » explique Krystel Gualdé, commissaire de cette exposition qui se veut chronologique.
 
Le premier étage de la salle est consacré à la première guerre mondiale avec des murs bleu horizon, qui évoquent la couleur de l’uniforme des Poilus. Le deuxième étage, dédié à la Seconde guerre, est placé sous le signe du gris vert, associé à l’uniforme allemand.

"En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nates / Saint-Nazaire" au Château des Ducs de Bretagne à Nantes jusqu'au 23 février 2014 - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h - Tarifs : de 3 à 5 euros