De Gaulle intime, du berceau à la première guerre mondiale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2015 à 11H42
Charles De Gaulle, capitaine du 33e régiment d'infanterie, Arras, 1915

Charles De Gaulle, capitaine du 33e régiment d'infanterie, Arras, 1915

© STF / AFP

Jusqu'au 4 octobre 2015, la maison natale du général De Gaulle, à Lille, propose une exposition consacrée à la famille de la figure historique la plus marquante du XXe siècle français. De la naissance à l'âge adulte, c'est à dire à la Grande Guerre, cette exposition aide à cerner la personnalité de l'homme au sein de sa famille.

Ils s'appelaient De Gaulle, De Corbie ou Maillot. Mais au delà des noms, ils formaient une famille unie par des valeurs s'appuyant sur la patrie et la religion catholique. Le plus cèlèbre d'entre eux, Charles De Gaulle, était né le 22 novembre 1890 à Lille. C'est dans la maison natale de celui qui sera l'homme du 18 juin qu'une exposition retrace jusqu'au 4 octobre 2015 ce que fut la vie de cette famille pendant la dernière décennie du XIXe siècle et les deux premières du XXe.

C'est évidemment la Grande Guerre qui met fin à la jeunesse du capitaine Charles de Gaulle, fait prisonnier à 26 ans par les Allemands. La collection permet d'approcher au plus près de l'intimité assez formelle de cette famille au cousinage nombreux.

On y découvre un Charles De Gaulle enfant à la longue chevelure bouclée comme la portaient tous les petits garçons de l'époque. On y fait connaissance avec les autres membres de cette grande famille. 

Reportage : D. Wolfromm / F. Faure / M. Olico

https://videos.francetv.fr/video/NI_154887@Culture

Même si la pudeur était sans doute l'une des vertus défendues dans cette famille, la proximité avec des objets aussi personnels que le berceau de tous les enfants De Gaulle ou la lecture des lettres échangées pendant le conflit mondial nous fait découvrir l'intimité de cette famille exemplaire d'une époque révolue. "De Gaulle, De Corbie, Maillot : Une famille au coeur de la guerre 1914-1918" fait voyager le visiteur dans le temps, au dessus d'un siècle qui fut sans doute le plus violent de l'Histoire et dont l'un des membres de cette famille fut l'un des acteurs les plus décisifs.
De Gaulle, De Corbie, Maillot : une famille au coeur de la guerre 1914-1918
Jusqu'au 4 octobre 2015
Maison natale de Charles De Gaulle
9, rue Princesse 59000 Lille
L'affiche de l'exposition à Lille

L'affiche de l'exposition à Lille

© DR