800 petits soldats de laine de la guerre 14-18 défilent à la piscine de Roubaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2015 à 17H46
"Multitude" une installation par Delit Maille à la piscine de Roubaix 

"Multitude" une installation par Delit Maille à la piscine de Roubaix 

© Delit Maille

La Piscine de Roubaix accueille jusqu'au 12 avril 2015 "Multitude", une armée de petits soldats de laine en marche vers leur destin. Imaginée par le collectif Delit Maille, l'installation de la plasticienne Anna aidée par 500 tricoteuses du monde entier est une évocation discrète et émouvante de la première guerre mondiale.

"Wool War One" c'est le nom de l'oeuvre gigantesque qui déambule dans les couloirs de la piscine de Roubaix. A l'origine de cette installation, la plasticienne Anna, alias Délit Maille. Sollicitée il y a plus d'un an par le musée pour participer à un projet sur le centenaire de la Première Guerre mondiale, Anna a contacté via son blog des tricoteuses bénévoles pour confectionner ces figurines de poilus. Il en sortira une armée de 800 braves petits gars. 

Reportage : L. Levy / D. Dumont / ME.Masson

https://videos.francetv.fr/video/NI_154653@Culture

Tricoter pour ne pas oublier la guerre 

En quelques jours à peine Anna reçoit des demandes des quatre coins de l’Hexagone, de Belgique, de Suisse, du Portugal, d’Angleterre, du Canada, des USA. Une armée  internationale de petites mains, pour une guerre mondiale en laine baptisée "Wool War one". Au final, ce sont 500 volontaires qui participent au projet. 

"Certains participent pour le fun, d’autres pour rendre hommage à un grand-père qui a combattu durant 14-18, certains m’envoient même des photos", raconte l’artiste à Nord Eclair. Une initiative l’a particulièrement émue, "celle d’une femme au Ghana qui travaille avec d’autres femmes d’un bidonville qui veulent apprendre à tricoter".
soldat Delit Maille © France 3 / Culturebox
Une "Multitude" de soldats désarmés

Pour cette installation, la démarche artistique de Délit Maille était de dénoncer en douceur la guerre et ses atrocités. Les petits soldats qui défilent au sein de "Multitude" viennent du monde entier, ne portent pas d'armes. Cette armée là est "accablée, ces gars là s'en vont à l'abattoir", précise la plasticienne. 
Soldat tombé © France 3 / Culturebox
Les yeux du soldat inconnu

Parmi les 800 soldats de laine de 21 nationalités, seule la petite figurine du soldat inconnu a un regard. Une certaine manière pour Sylvette Botella-Gaudichon, la commissaire de l'exposition, de rappeler que "L'Histoire embarque les hommes sans savoir où ils vont".
soldat inconnu © France 3 / Culturebox
Delit Maille "Multitude" au musée de la Piscine de Roubaix jusqu'au 15 avril 2015

 L’exposition Multitude a été labellisée par la Mission centenaire de la Première Guerre mondiale.