14/18 : Guignol explique à sa façon l'Armistice aux enfants

Mis à jour le 09/11/2018 à 15H34, publié le 22/10/2018 à 18H51
Spectacle L'Armistice Selon Guignol

Spectacle L'Armistice Selon Guignol

© Capture d'écran Culturebox

Le théâtre Le Guignol de Lyon célèbre, à sa manière, les 100 ans de l'armistice. Jusqu'au 3 novembre, Guignol, Gnafron et Madelon vont plonger dans la guerre 14-18 pour en retracer l'histoire et l'expliquer aux enfants. "L'Armistice selon Guignol" se déroule à deux jours du 11 novembre.

Comment expliquer la guerre de 14-18 et plus précisément l'armistice à des enfants à partir de trois ans ? Comment aborder la question des combats dans les tranchées sans pour autant évoquer les détails sanglants de la première guerre mondiale ? C'est une aventure laborieuse mais audacieuse dans laquelle se sont lancés la compagnie M.A. et le théâtre Le Guignol de Lyon.

Ce n'est pas très gai la guerre de 14-18, j'ai eu pas mal de soucis pour écrire ce spectacle. Après je savais que dans la mise en scène il y a toujours moyen de faire des poursuites, quelques petits gags parsemés ici et là. On ne parle pas trop du conflit, des affrontements"

Philippe Séclé
Auteur metteur en scène


Reportage France 3 Rhône-Alpes : E. Phily / T. Swiderski / P. Morin / I. Murat

répétitions spectacle Guignol

L'histoire

9 Novembre 2018, Lyon : Madelon, Guignol et Gnafron se remémorent la guerre, la grande.
9 novembre 1918, Lyon : Madelon est contremaitre à l’usine d’obus de Lyon, dans la halle Tony Garnier. Elle a commencé comme simple ouvrière en 1915.
9 novembre 1918, Sedan : Guignol, le poilu est dans sa tranchée, en face, Otto Gutburger est dans la sienne. Le face à face se transforme en farce.
9 novembre 1918 Rethondes : Gnafron est devenu maître d’hôtel, il sert les boissons au président du conseil, M. Poincaré, et aux généraux de l’armée Française. Il apprend que l’ennemi est prêt à rendre les armes.
Mais alors... Pourquoi ne signe-t-on pas l’armistice sans plus tarder?
La guerre n’a-t-elle pas déjà trop duré ?

L'Armistice selon Guignol

Pour cette création, la compagnie M.A. a choisi une douzaine de marionnettes à gaine parmi les 260 personnages traditionnels lyonnais. Comme toujours, le trio récurrent formé par Guignol, Gnafron et Madelon fait partie de la distribution. Les autres personnages sélectionnés sont sortis des réserves et ont besoin de se refaire une beauté. Un passage obligé entre les mains expertes de Léa Carron, à la fois marionnettiste, sculpteur, peintre et couturière. Dans les coulisses, musicien et marionnettistes s'activent pour les ultimes répétitions. Un spectacle audacieux pour expliquer aux enfants de façon subtile, une des périodes noires de l'histoire de France. Une occasion de leur permettre de s'approprier l'histoire de leur famille, l'histoire de leur pays.

Le théâtre 

Le théâtre Le Guignol de Lyon possède deux trésors : Un patrimoine très ancien avec près de deux cent soixante marionnettes historiques. Il est aussi garant de l'héritage d'une expression unique, créée par le Lyonnais Laurent Mourguet au début du 19e siècle.