HistoPad à l’Airborne Museum : une immersion dans l'histoire du Débarquement

Publié le 20/05/2018 à 15H27
L'HistoPad reconstitue des scènes du Débarquement 

L'HistoPad reconstitue des scènes du Débarquement 

© MARCHOU / Airborne Muséum

Depuis le 15 mai, le musée de Sainte-Mère-Église, qui retrace l'histoire du Débarquement en Normandie, s'est doté d’un HistoPad. Cette tablette, développée par la société Histovery, permet une visite interactive de l’Airborne Museum. Le spectateur plonge au cœur de l'histoire en découvrant des scènes reconstituées numériquement.

L’Airborne Museum, qui accueille chaque année 200 000 visiteurs, se dote de 400 tablettes avec l’HistoPad. Cette innovation, déjà présente dans d’autres sites historiques (château de Chambord, Conciergerie à Paris, Palais des Papes à Avignon), permet de plonger dans le passé en proposant une visite immersive à son utilisateur. Avec l’HistoPad, le numérique devient un moyen privilégier de captiver le public.  

Reportage de T.Cléon, C.Lefrançois, E.Desramé 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1235413@Culture

La technologie de l'HistoPad a permis de reconstituer huit scènes, dont celle du fameux parachutiste John Steele, accroché au clocher de l’église du village lors du Débarquement en Normandie. Un curseur temporel présent à l'écran donne la possibilité de passer d’une époque à l’autre, pour constater les changements opérés sur le paysage de 1944 à 2018. Bruno de Sa Moreira, de la société Histovery, inventeur de l’HistoPad, explique que la tablette est distribuée à tous, car elle est comprise dans le prix du ticket. Elle permet de géolocaliser le visiteur et de le guider à travers les différentes salles, tout en réagissant à ce qui est exposé.

L'histoire comme point de départ 

L’outil numérique n’est pas un jeu, mais bien une aide à la compréhension et à la transmission. La tablette reconstitue à 360 degrés huit lieux et plonge le visiteur dans l’histoire de Sainte-Mère-Église sous l’Occupation et pendant l’été 1944. Une immersion dans les moments clés de la bataille pour le Débarquement, et chaque information de l’HistoPad a été pensée du point de vue historique et scientifique.

Tout ce qu’on a fait est historiquement validé

Edouard Lussan, membre d’Histovery
La directrice de l’Airborne Museum, Magali Gallet, voit l’HistoPad comme un investissement ; elle juge qu’il est nécessaire de s’adapter aux jeunes générations. Même si le Débarquement a eu lieu il y a seulement 74 ans, le numérique permet de susciter à nouveau l’intérêt du public, grâce à une expérience ludique et interactive.