Découvrez le probable tombeau de Néfertiti reconstitué en 3D

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/03/2016 à 14H41
Néfertiti, la reine égyptienne à la beauté légendaire © France 2 Culturbox

L'un des plus grands mystères de l'Egypte ancienne est peut-être sur le point d'être percé. Selon des chercheurs, le tombeau de Néfertiti, jamais localisé, pourrait se trouver dans une chambre inviolée, derrière le tombeau de Toutankhamon. Alors comment une telle découverte a pu être faite ? La réponse dans le 20 heures de France 2 avec un studio virtuel et une démonstration 3D.


https://videos.francetv.fr/video/NI_667635@Culture


Néfertiti, la reine égyptienne à la beauté légendaire, pourrait donc reposer dans une pièce dissimulée à l'arrière du tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des rois. C'est en tout cas, la conviction d'un chercheur britannique, Nicholas Reeves. Grâce à un scanner ultra-performant, l'égyptologue a découvert l'existence probable de deux pièces secrètes dans lesquelles des matières organiques et métalliques ont été décelées. Reste maintenant à prouver qu'il s'agit bien d'une momie et si c'est le cas, que c'est bien celle de Néfertiti. Car cette sépulture pourrait aussi être celle de Kiya, une autre épouse d'Akhenaton, la fille du pharaon ou encore un membre de la famille royale. 

Le suspense reste entier 

Pour le moment les autorités égyptiennes restent donc très prudentes face à la possible découverte du tombeau de Néfertiti. Quoi qu'il en soit, si l'existence de ces deux chambres secrètes se confirmait, il s'agirait déjà d'une découverte exceptionnelle mais aussi d'un immense défit, celui d'y accéder sans abîmer les magnifiques fresques qui ornent la tombe de Toutankhamon découverte en 1922.