"Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui", une expo pour la jeunesse actuelle à Antony

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/02/2018 à 12H50, publié le 16/02/2018 à 11H49
"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui", l'exposition qui a déjà fait le tour du monde fait escale à l'Espace Jeune d'Antony (Hauts-de-Seine)

"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui", l'exposition qui a déjà fait le tour du monde fait escale à l'Espace Jeune d'Antony (Hauts-de-Seine)

© France 3 / Culturebox

L’exposition itinérante "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" a déjà fait le tour du monde et a été présentée plus de 300 fois sur les cinq continents. Elle est accueillie à l'Espace Jeunes d'Antony (Hauts-de-Seine) jusqu'au 23 février 2018. Un projet fort, conçu pour les jeunes, pour ne pas oublier les horreurs du nazisme.

Informer, alerter, raconter, comprendre et questionner, la prévention contre le racisme et toutes formes de discriminations commence dès le plus jeune âge, l'exposition organisée par la Maison Anne Frank d'Amsterdam est conçue dans ce but. Par le biais de photos, films et témoignages, elle relate aux adolescents, les conditions de vie de la jeune fille jusqu'au drame de la déportation.

Après un tour du monde dans une soixantaine de pays et plus de dix millions de visiteurs, l'exposition fait étape à Antony (Hauts-de-Seine). 

Reportage : D. Morel / E. Tixier / J. Espié / C. Ngoc

https://videos.francetv.fr/video/NI_1185605@Culture

L'exposition permet de découvrir la vie de l'adolescente juive allemande, morte en déportation dans le camp de Bergen-Belsen en 1945 : ses relations familiales, les persécutions antisémites, son journal qu’elle a tenu durant sa clandestinité et qui la fera connaître.
La chambre d'Anne Frank

La chambre d'Anne Frank

© France 3 / Culturebox
La pédagogie est le point essentiel de ce projet. Dix-huit jeunes des établissements d'Antony ont reçu une information approfondie sur les droits de l'homme et l'histoire d'Anne Frank.

Quand on est arrivés face à ça, on était un peu sonnés parce que c'est vraiment très dur de voir toutes ces victimes

Clémence
Elève en Terminale ES
Pour aider les plus jeunes à comprendre les panneaux installés, des lycéens transformés en guides sont présents et répondent à toutes les questions. En amont, des ateliers pédagogiques les ont sensibilisé à cette période de l’Histoire, les ont fait réfléchir aux notions de démocratie, de mémoire, de discrimination. Ici les guides et les visiteurs ont presque le même âge, ce qui facilite encore les échanges. 

Ils se sentent proches de nous, comme si on était leur grand frère et ils posent toutes les questions qui leur passent par la tête

Quentin - Terminale S
Affiche Expo Anne Frank © DR